Devoir de Philosophie

"Les ruses et les stratagèmes des personnages dans "Les fausses Confidences" vous semblent-ils être le thème principal de la pièce ?"

Publié le 25/11/2022

Extrait du document

« Cette dissertation porte sur le sujet "Les ruses et les stratagèmes des personnages dans "Les fausses Confidences" vous semblent-ils être le thème principal de la pièce ?" I)Les ruses et stratagèmes des personnages sont un thème principalement : • le titre de l’oeuvre • le titre du parcours associé : Dubois se comporte comme un metteur en scène theâtre dans du theâtre. • Tout les personnages usent de la fausses confidences : Araminte semblant de vouloir épouser le compte, dorante fait semblant d’aimer marton( quiproquo de la scène 3 de l’acte II, marton dupe sa maitraisses en lui recommandant d’épouser le compte. • Dubois véritable stratège : -manipule tout les personnages par ex quand il dit a Dorante : «Plus de raisonnement : laisser vous conduire»(acte3 scène1) -utilise des formulation comme » je vous conduis » ==> metteur en scène -dans ses réplique il utilise du futur de l’indicatif ⇒ certitude • les stratagèmes font avancer l’intrigue amoureuse et permettent de faire révéler la vérité==> paradoxe des fausses confidences. II) Autres thèmes abordés : • L’amour : -baser sur l’intigue du mariage, marivaudage, • scène aveu amoureux ..==> scène 15 de l’acte 2 avec le portrait + stratagème de Araminte. • les injonctions sociales : -M.argante «le rang de comptesse ne la touche pas assez elle ne sent pas le désagrément de n’être qu’une bougeoise.

» - M.Argante (opposante)« je serais charmée moi même d’être la mère de la comptesse de Dorimont » - veut la marier au compte et dorante à marton puis une veuve riche avec 30 000 livres de rentes. -tt les perso sont systématiquement considérer par leurs rangs et leurs fortune. • l’amour propre (araminte trop fière) -dés qu’elle le voit elle est tt de suite éprise et le spectateur l’a directe compris mais elle se voile la face. III)Marivaux dresse une satire de la societé : • tt est calculer pr avoir plus de money • tt les perso son considérer grâce a leur rang et leur argent • les deux figures parentales sont omnibuler par ça : M.rémy qui deviens un entremmeteur entre dorante et marton et commence à l’appeler belle fille et les fiancent sans consentement • via dubois veut souligner que le mérite n’est pas lier au statu social puisque c lui qui tire la pièces par les ficelles, double du dramaturge, et triomphe ⇒ un perso du petit peuple parvient à manipuler et dominer la haute bourgeoisie. Relation maitre-valet remise en cause autorité parentale dévié M.argante «qu’il soit votre mari tant qu’il vous plaira mais ; il ne sera jamais mon gendre » • • Sujet de dissertation sur la citation de Anne Kessler: Problématique : Quelle place occupent les stratagèmes au théâtre et pour quelles raisons plan détailler: I)Stratagèmes et complots des ressort dramatiques essentiel : -un ressort comique efficace -un ressort dramatique essentiel -la jubilation du public enthousiasmé II)L’écriture théâtral comme complot : -Le dramaturge, un fin stratège -le dramaturge, un habile imitateur -le spectacle : un stratagème pour communiquer avec le public. III)Pourquoi tant de complots ? -une réflexion sur l’amour -une réflexion sur le monde -une réflexion sur la société intro : L’amour ne naissant pas toujours d’une rencontre due au hasard et à la chance, il est parfois nécessaire d’établir un plan d’attaque stratégique pour le faire naître : c’est précisément l’entreprise des personnages de Marivaux dans les fausses confidences jouée pour la première fois en 1737. C’est pourquoi Anne Kessler affirme « citation ou question ».

Ainsi, on identifie deux niveaux d’analyse du complot dans les pièces de Marivaux : d’une part le plan d’attaque pensé et réaliser par certains personnages sur scène en vue de faire triompher l’amour et d’autre part l’écriture du spectacle pensée par le dramaturge et réalisée par les acteurs pour faire triompher la pièce .

On peut donc percevoir avec Anne Kessler une similitude entre le stratagème de Dorante associé à Dubois pour séduire Araminte et le stratagème de Marivaux associé à ses acteurs pour séduire le public. Plus généralement on pourra se demander quelle place occupent les stratagèmes au théâtre et pour quelle raisons.

Nous verrons d’abord que stratagème et complots s’imposent au dramaturge comme un ressort dramatique redoutablement efficace.

Nous observerons ensuite que la création de tout spectacle suppose une véritable stratégie, un véritable complot de la part de l’auteur.

Enfin nous nous intéresserons aux différentes finalité de ces stratagèmes. I) Les stratagèmes et les complots sont à plusieurs titres des ressorts dramatiques essentiels. a) Héritiers de la comedia dell’arte, les travestissements, les stratagèmes et les complots des valets comme Brighella, Scapin ou Arlequin, garantissent au dramaturge le rire spontané du public. • les fausses confidences(I,17), Dubois fait mine de ne pas connaître Dorante auprès de Marton.

Il prend alors un malin plaisir à désigner son ancien maître par le terme insolent de « freluquet » ==> valet profite du rôle qu’il doit jouer pour parler de Dorante en des termes qu’il n’aurait pu employer en sa présence ===> fais rire ===> reprise de ce schèma ds plusieurs autres œuvres de M ====> l’île des esclaves ou le jeu de l’amour (II,4)et du hasard==> Arlequin, valet de Dorante profite du strata amoureux établie par son maître pour imiter le ton impérieux de celui ci : habillé en Dorante , il s’amuse à congédier sèchement ce dernier qui joue quant à lui le rôle du valet.

Le strata du maitre se retourne donc un instant!= lui ⇒ rire. Le complot s’impose donc comme un ressort d’une grande efficacité comique.

Cette force comique du stratagème est une des ressources clés de la comedie comme dans le mariage de figaro (beaumarchais) où ce sont Suzanne et la comtesse qui echangent leurs tenues pr pièger le comte. Si le complot déclenche le rire il joue aussi un rôle dans la progression dramatique de la pièce. b) La mise en scène des ruses, des fourberies, des divers calculs politiques vient renforcer l’intensité dramatique et assurer le vif interêt du public. • Dès le début des fausses confidences ===> une didascalie indique l’air de mystère de Dubois, renforcer par la mention d’un projet censé rester secret entre Dorante et son valet.===> le complot est juste suggérer au spec ===> pique sa curiosité.

Cette mise en scène de la ruse est l’ingrédient principal de la réussite des comédies de Marivaux, on les retrouvent aussi dans certaines tragédie cette fois çi mise au service des effets cathartiques traditionnel ; la terreur et et la pitié ===> Britannicus (II,6 de racine) lorsque.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles