Devoir de Philosophie

Les types de la progression thématique

Publié le 27/05/2024

Extrait du document

« Mon exposé portera sur : La progression thématique. Introduction Par ce présent travail je vais en premier lieu definir la progression thématique pour en deuxième lieu citer et expliquer les trois types de la progression thématique et en dernier lieu je vais analyser la progression thématique dans les différents types de textes. Introduction et définition de la progression thématique : I. Les recherches des linguistes de l’école de Prague ont porté sur la progression thématique, c’est-à-dire sur la manière dont divers groupes syntaxiques d’une phrase vont véhiculer deux types d’informations, celles qui à une certaine étape du texte sont données et/ou acquises et celles qui sont nouvelles . Par exemple, considérons la phrase suivante de Jean s’adressant à Paul :  Pierre s’est cassé la jambe . Dans cette phrase « Pierre » est le thème , l’élément de départ connu par Jean et Paul , élément dont on parle , et « s’est cassé la jambe » , le rhème élément nouveau à propos de Pierre . Ainsi nous distinguons le thème ou groupe d’éléments qui reprend l’information déjà présentée auparavant et le rhème ou groupe d’éléments du texte qui porte l’information .

Le thème est important puisqu’il assure la continuité de la compréhension du sens global du texte , les rhèmes venant étayer et renforcer le sens donné au texte à un moment de la lecture . Comme nous le verrons sur des exemples par la suite , les rhèmes peuvent devenir thèmes à un moment donné , lorsque l’information fournie par les rhèmes devient une information qui a été intégrée par le lecteur . F.Danes de l’école de Pragues a mis en évidence trois grands types de progression thématique. II. Les types de la progression thématique : 1.

La progression à thème constant : Dans la phrase à thème constant, le thème ne change pas d’une phrase à l’autre , le même thème est repris en début de chaque phrase c’est-à-dire que les nouveaux rhèmes qui apparaissent dans le cours du texte , se rapportent tout au même thème qui est en général annoncé au cours de la première phrase . Exemple : les loups sont des animaux très soucieux.

Ils vivent en meute de 8 à 20 individus . Ces animaux sont carnivores .

Ils communiquent entre eux par des hurlements. Dans ce texte , le thème est « les loups » .

La structure de cette progression est donc : thème 1 lié à rhème 1 Lié à rhème 2 Lié à rhème 3  Toutes les phrases du texte ont le même thème .

C’est l’organisation la plus simple qui assure au texte une forte cohérence .

Elle est très fréquente dans la narration . 2.

La progression à thème éclaté (dérivé) : La première phrase donne un thème central , chaque thème des phrases suivantes est un sousthème de ce thème central . Exemple : Le cheval me regardait fixement .

Sa robe était flamboyante .

Sa crinière volait dans le vent .

Ses jambes , longues et fines se terminaient par de jois sabots noirs . Thème général -------thème dérivé 1 ----rhème 1 Thème dérivé 2----rhème 2 Thème dérivé 3 ----rhème 3 Thème dérivé 4-----rhème 4 3.

La progression à thème linéaire : La phrase qui suit a pour thème un élément du propos de la phrase précédente Exemple : La pratique de l’equitation nécessite l’achat d’une selle .

Cette selle doit être équipée d’étrivières .

Chaque étrivière possède un étier .  La phrase linéaire où le rhème antérieur devient le thème de la partie du texte qui suit . Le thème initial est « la pratique de l’équitation » , le rhème « nécessite l’achat d’une selle » .

Ce rhème devient un nouveau thème .

En effet prenons ce chemin pour mieux comprendre les étapes : Thème -----rhème 1 Thème 2 -------rhème 2 Thème 3 -----rhème 3 Thème 4 ---rhème4 III. Progression thématique et types de textes : Les progressions thématiques se retrouvent rarement à l’état pur au-delà de quelques phrases . Elles se combinent au sein de chaque type de texte : narratif , descriptif, informatif, injonctif et argumentatif . a.

Les séquences narratives : Elle suivent une progression à thème constant .

Ce thème constitue le point d’ancrage du.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles