L'essai philosophique
Publié le 05/09/2013
Extrait du document
Ces deux mots sont considérés dans leur sens le plus large.
L'essai désigne ici toute réflexion libre sur un sujet donné, qu'elle
prenne la forme du discours, de l'article de dictionnaire, de la lettre
ou de la dissertation. Quant à la philosophie, elle est ici comprise
comme la recherche spéculative des principes et des fins, mais son
domaine de définition est bien diftërent aujourd'hui de ce qu'il était
au XVIIIe siècle ou au Moyen Âge.
«
domaine de la Cité.
les Lumières proposent des réformes de
!"économie.
comme Turgot.
de l'instruction.
comme Condorcet, de
la société.
comme Rousseau.
À cet égard.
Rousseau semble
d'ailleurs se désolidariser des Lumières qu'il critique.
En effet.
dans
ses
Discours.
il accuse le soi-disant progrès d'être la cause de la
corruption des mœurs
Au
XIX' siècle, l'essai est attaché aux aventures de la science et
de la liberté.
La révolution industrielle et les révolutions politiques
surtout.
suscitent un nombre important d'essais de toutes sortes,
notamment dans
le domaine des sciences sociales, et Alexis de
Tocqueville publie
De la démocratie en Amérique, et Ernest Renan,
L'Avenir de la science.
Dans la lignée du XVIII' siècle, l'essai est
manifestement le genre où la raison collabore avec l'enthousiasme,
pour le bien de l'humanité.
Au
XX' siècle, au contraire, l'essai accueille les crises et les
angoisses de la conscience contemporaine.
Face aux certitudes
de la science rationaliste,
s'amorce un retour à la conscience
subjective dans l'
Essai sur les données immédiates de la conscience
d'Henri Bergson.
Tout en analysant Le Nouvel Esprit scientifique,
Gaston Bachelard s'attache à la psychanalyse des éléments naturels
et à
La Poétique de la rêverie.
Et dans sa Somme athéologique,
Georges Bataille analyse L'Expérience intérieure d'un érotisme
sans limite.
Mais les nécessités du temps sollicitent les philosophes, appelés à
s'engager.
L'essai devient souvent le laboratoire où s'élabore la
nécessaire pensée
d'un lien entre l'homme et la société.
Rendu
célèbre par ses
Propos critiques contre toutes les formes de tyrannies
sociales, Alain s'attache à exposer les
Éléments d'une doctrine
radicale.
Jean-Paul Sartre tente de concilier le marxisme et
l'existentialisme dans son essai sur la
Critique de la raison
dialectique.
Camus lui-même, dans L'Homme révolté, examine les
possibilités
d'une morale de l'action.
Mais
c'est cette même morale de l'action, précédée d'idéologies,
et suivie de cadavres, que refuse, sceptique, Emil Cioran dans son
Précis de décomposition, car il se méfie de La Tentation d'exister.
Et
aujourd'hui, mis à part les remarquables écrits de Jacques Derrida sur
le signe et le texte, alors que les essais pullulent, la pensée
philosophique disloquée semble momentanément en perte de vitesse,
malgré les tentatives des
« nouveaux philosophes » ou des cafés
philosophiques..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- théories philosophique sur l'art
- Nègre de Surinam - de Candide ou l’optimiste, un conte philosophique écrit par Voltaire en 1759
- SUBJECTIVITÉ ET RATIONALITÉ : PRINCIPES DE LA MODERNITÉ Philosophique
- Le visage comme concept philosophique
- Exposé philosophique: Science et Technique