Devoir de Philosophie

L'esthétique classique

Publié le 16/11/2013

Extrait du document

Le corpus proposé comprend trois textes et trois images datant du XVIIe siècle, pendant la période du classicisme. Le premier texte est un chant de Nicolas Boileau, publié dans son livre Art Poétique en 1674. Le second est une fable de Jean de La Fontaine, intitulée « Le Pâtre et le Lion ». Le troisième est la préface de la pièce Phèdre de Jean Racine, écrite en 1677. Les trois images correspondent aux photos du château de Versailles et des jardins de Vaux le Vicomte et de Versailles. Ces textes sont-ils bien représentatifs de l’esthétique classique ?          La premiè...

« traduit par « plaire et instruire ».

Les trois textes expliquent bien cette notion.

Dans le texte B, La Fontaine le dit dans les vers 5 et 6 : « (...) il faut instruire et plaire, Et conter pour conter me semble peu d'affaire ».

Racine ainsi que Boileau l'énonce aussi clairement vers 19 et 21 du texte A, et par exemple ligne 30 du texte C lorsqu'il dit « autant à instruire les spectateurs qu'à les divertir (...)».         Ces trois caractéristiques représentent bien l'esthétique du classicisme.

On peut également retrouver d'autres caractéristiques comme par exemple la vraisemblance dans le texte de Jean Racine : lorsque l'auteur explique qu'il a souhaité donner quelques faiblesses au personnage d'Hyppolyte (ligne 15) il le fait pour humaniser son personnage et le rendre plus réelle et plus crédible. . »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles