Devoir de Philosophie

L'Etranger - Camus : La représentation de l'absurde chez Meursault

Publié le 04/07/2012

Extrait du document

camus

J’ai répondu comme je l’avais fait une fois, que cela ne signifiait rien, mais que sans doute je ne l’aimais pas. « (69) Mariés ou pas, nous allons mourir, donc pour Meursault, le mariage et l’amour ne sont pas importants. Lorsque Raymond lui a demandé s’il voulait être son copain, Meursault a dit : « Ça m’était égal « (49) Peu lui importe, et Meursault ne semble pas plus vouloir cette relation qu’une autre. Il reste indifférent, jusqu’au point où il ne juge pas les actes malveillants de Raymond, tels que la manière dont il traite sa maitresse. Il est aussi indifférent avec son patron. Lorsque ce dernier lui a proposé d’aller travailler à Paris, Meursault a dit : « Dans le fond, cela m’était égal… je ne voyais pas de raison pour changer ma vie…Quand j’étais étudiant, j’avais beaucoup d’ambitions de ce genre, mais…j’ai très vite compris que tout cela était sans importance réelle. « (69) La relation de Meursault avec Dieu est aussi insignifiante. Il ne croit pas en Dieu puisqu’il ne lui donne pas de réponses à ses questions existentielles. Le juge d’instruction l’appelle même « Monsieur Antéchrist «. Lorsque l’aumônier lui a demandé s’il est sûr qu’il ne croit pas en Dieu, il a dit : « cela me paraissait une question sans importance. « (176) Avec cette attitude, Meursault est isolé de la société puisque le monde le trouve bizarre. Bref, puisque Meursault est un homme absurde, il trouve que la vie est insignifiante donc il reste indifférent face à ses relations avec les autres.

camus

« Avec cette attitude, Meursault est isolé de la société puisque le monde le trouve bizarre.

Bref, puisque Meursault est un homme absurde, il trouve que la vie estinsignifiante donc il reste indifférent face à ses relations avec les autres. Pour conclure, Meursault est représentatif de la notion de l'absurde de Camus puisqu'il a un raisonnement absurde et perçoit la vie comme étant irrationnelle, adopteun comportement absurde en restant indifférent, en se révoltant, en étant libre et en vivant avec de la passion, et perçoit les relations avec autrui comme étantinsignifiantes.

Toutefois, l'homme absurde est un étranger dans la société que personne ne réussit à comprendre puisque ses actions ne conforment pas aux normes dela société.

Certaines personnes, comme le procureur, trouvent donc que l'homme absurde n'a rien à faire avec une société dont il méconnaissait les règles essentielles.Il y en a d'autres, comme moi, qui trouvent que l'homme absurde n'est pas pessimiste et ne constitue pas un danger; en fait, il vit la vie de son mieux, sans regret,comme s'il devrait mourir ce soir.

Devrons-nous ainsi accepter les différences d'un homme absurde comme Meursault, ou devrait-il être condamné à mort?  Sources : • http://mael.monnier.free.fr/bac_francais/etranger/abscamus.htm• http://mael.monnier.free.fr/bac_francais/etranger/viecamus.htm• http://metamonde.perso.neuf.fr/entree/Menu/Sommaire/Litterature/camus.html• CAMUS, Albert.

L'Étranger, France, Éditions Gallimard, 1942, 189 p.• CAMUS, Albert.

Le Mythe de Sisyphe, France, Éditions Gallimard, 1942, 193 p.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles