Devoir de Philosophie

Lettres persannes

Publié le 04/01/2014

Extrait du document

Lecture analytique : Lettres Persanes - Lettre 161 Introduction : Montesquieu, écrivain et philosophe du début du XVIIIe siècle se présente comme un précurseur des lumières. Le siècle des Lumières est un courant européen qui préconise l'importance de la raison (en opposition aux superstitions). Les lettres Persanes sont l'aventure de deux persans en France qui ont un regard très critique sur celle-ci. Analyse composée : I.Une lettre d'aveu et d'adieu a) L'inscription de la lettre dans l'histoire Code de la lettre avec la présentation du destinataire et du lieu dans le paratexte. Grande distance (entre Paris et Ispahan). La lettre s'inscrit dans un roman oriental (nom d'Usbek, etc). Énonciation : discours direct d'un « je » à un « tu&nbs...

« « sacrilèges ».

c) La revendication de liberté Revendication des droits de l'individu face à l'oppression, des libertés fondamentales/naturelles (lignes 10 et 11).

Opposition entre les droits d'Usbek et les droits de la nature.

Roxane revendique la liberté d'aimer (« oui je t'ai trompé »), revendication charnelle, revendication de choisir sa mort et revendication de sa liberté de penser. Conclusion : La lettre 161 est une lettre de fin (du roman ainsi que de la vie) avec le thème de la mort.

C'est un cri de liberté.

Cette lettre pourrait être rapprochée du chapitre 16 de Si c'est un homme de Primo Levi.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles