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LEXIQUE LITTERAIRE

Publié le 29/08/2014

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Alexandrin : vers de 12 syllabes. Alexandrin brisé : un seul alexandrin forme plusieurs répliques dans un texte de théâtre.

Allégorie : termes désignant des réalités concrètes (une colombe) pour dési¬gner un thème abstrait (la paix).

Allitération : répétition d'un même son consonantique (ex. : « Pour qui sont ces serpents qui sifflent sur nos têtes «, Racine).

Anaphore : répétition d'un même mot ou groupe de mots en début de phrases ou de vers (ex.: « Rome unique objet de mon ressentiment/Rome à qui ton bras vient d'immoler mon amant «, Corneille).

Antithèse : opposition au niveau du sens (ex.: « Il se veut grand, il se voit petit «, Pascal).

Aparté : brève réplique qu'un personnage s'adresse à lui-même.

Apologue : court récit allégorique à visée morale. Il a une double fonction : plaire et instruire.

Assonance : répétition d'un même son vocalique.

Autobiographique : récit en prose qu'un auteur fait lui-même de sa vie passée, en mettant l'accent sur l'analyse de sa personnalité.

Autofiction : autobiographie dans laquelle le pacte autobiographique n'est pas respecté : le nom du personnage n'est pas celui de l'auteur.

Bienséance : règle du théâtre classique qui interdit de représenter tout ce qui pourrait choquer le public (duels, violence, sexe, réalité quotidienne).

Biographie : récit de vie. Blâme : portrait dépréciatif.

Césure : pause au milieu du vers. Les mots placés avant la césure sont mis en valeur.

« Annexe Lexique Alexandrin : vers de 12 syllabes.

Alexandrin brisé : un seul alexandrin forme plusieurs répliques dans un texte de théâtre.

Allégorie : termes désignant des réalités concrètes (une colombe) pour dési­ gner un thème abstrait (la paix).

Allitération : répétition d' un même son consonantique (ex.

: «Pour qui sont ces serpents qui sifflent sur nos têtes », Racine) .

Anaphore : répétition d' un même mot ou groupe de mots en début de phrases ou de vers (ex.

: «Rome unique objet de mon ressentiment/Rome à qui ton bras vient d'immoler mon amant», Corneille).

Antithèse : opposition au niveau du sens (ex.

: «Il se veut grand, il se voit petit », Pascal).

Aparté : brève réplique qu'un personnage s'adresse à lui-même.

Apologue : court récit allégorique à visée morale.

Il a une double fonction : plaire et instruire.

Assonance : répétition d' un même son vocalique.

Autobiographique : récit en prose qu'un auteur fait lui-même de sa vie passée , en mettant l'accent sur l'analyse de sa personnalité.

Autofiction : autobiographie dans laquelle le pacte autobiographique n'est pas respecté : le nom du personnage n'est pas celui de l'auteur.

Bienséance : règle du théâtre classique qui interdit de représenter tout ce qui pourrait choquer le public (duels, violence, sexe, réalité quotidienne).

Biographie : récit de vie.

Blâme : portrait dépréciatif.

Césure : pause au milieu du vers .

Les mots placés avant la césure sont mis en valeur .

Chiasme : figure d'opposition qui suit un schéma ABBA.

Comparaison : mise en relation d'un comparé et d'un comparant par un outil de comparaison (ex.

: «La terre est bleue comme une orange» , Éluard).

Convaincre : montrer le bien fondé d'une idée par un ensemble d'arguments.

Délibérer : envisager l'avenir pour prendre une décision (questions rhéto­ riques, structure binaire, emploi du futur).

Dénouement : scène finale qui vient clore l'intrigue théâtrale.

Destinataire : personne à qui une lettre ou un discours est adressé.

Didascalie : dans un texte théâtral, passage qui n'est pas prononcé par un per­ sonnage (liste des personnages, mouvement, décors).. »

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