Devoir de Philosophie

L'Humanisme (XV-XVIème S. : 1530-1600 environ dans toute l'Europe)

Publié le 20/12/2011

Extrait du document

humanisme

   Il voit le jour lors de la Renaissance Italienne (XIVème) mais ne s’étendra à l’Allemagne, à la Hollande puis à la France, et enfin à toute l’Europe que deux siècles plus tard (des Guerres d’Italie à l’édit de Nantes => opp. Catholiques/Protestants).

·         Œuvres : les poètes Pétrarque ([1304-1374] qui recueille les inscriptions sur les vielles pierres à Rome & les manuscrits des Anciens, not. Les lettres de Cicéron => naissance de l’Humanisme) & Boccace & Dante (donnant de l’ampleur au mouvement), Rabelais & Erasme (qui insistent sur les vertues morales de l’instruction), Marguerite de Navarre, Montaigne, Machiavel, Valla, Galilée, La Pléiade, Shakespeare, Cervantis.

humanisme

« en France) & latines et obtient la fondation d’un collège, futur Collège de France, de grec, latin, hébreu en 1530.

D’autres l’ont précédé, (1517), Oxfor d (1517 et 1525).

Lefèvre d’Etaples (1450- 1536) édite Aristote, parcourt l’Italie en écrivant de nouvelles exégèses de la Bible.

Symphorien Champier (1471 -1537) introduit l’humanisme (s’inscrivant dans l’esprit de la Réforme Protestante) à Lyon, redécouvr e Platon, Aristote, Galien, Hippocrate.

• Les doctrines humanistes : Avec les Guerres d’Italie, la France découvre le fruit de la Renaissance Italienne, qui éblouit et que soutient François Ier (père des Lettres), qui favorise les traductions, collecte les m anuscrits anciens (Bibli.

De Fontainebleau), crée en 1530 les lecteurs royaux et les nouvelles chaires (grec, héb reu, mathématiques, langues orientales, médecine, philo.).

• Thèmes : désir de gloire (les poètes célèbrent les Grands, mort présente pour rappeler la vanité combattue par la vertu associée à la gloire), éducation, guerre, corps, l’Amour ( le vrai => contemplation du Divin, & le vulgaire , sensuel => maladie), la Nature (permet à l’homme de constater la grandeur du monde, sa curiosité de rend re hommage à la Création) ,l’homme (Est-ce un monde de rêve, pas taillé pour nous & dont nous ne sommes pas le centre ?), le tout avec réalisme. • Ce mouvement prend pour source l’étude des textes (=> clefs essentielles) & de la civilisation antiques (sauvegarde des merveilles antiques, philologie ), et gravite autour de l’homme (pouvoir créateur, intelligence, vivacité, beauté du corps) et de la connaissance (homme en harmonie avec la nature, puisqu’à son image, homme = abrégé de Tout.

Philo du microcosme & du macrocosme présidant à la connaissance de l’univers, aspiration à une connaissance encyclopédique combattant les superstitions => sciences.

Connaissance de soi.), des voyages (curiosité des splendeurs du monde => homme n’est plus le centre du monde, grâc e aux travaux de Copernic), de la langue (analyse des langues, rapport historique [ex : hébreu, langue de la Bible]), et enfin religieuse (néo -platonisme [croyance en la Providence, immortalité de l’âme, combat esprit/chair, accord science/foi]).

• Fin de l’ empire romain d’Orient (prise de Constantinople par les Ottomans en 1453) : depuis I S., des érudits venaient en Italie enseigner le grec.

Là, ils viennent se réfugier en apportant des manuscrits anciens.

• Effervescence intellectuelle & artistique : on découvre l’Amérique, la Canada… Et il y a beaucoup à découvrir.

• Pouvoir de la religion (idées contraires => risques de mort).

Galilée doit jurer devant le Pape sous peine de mort que la Terre ne tourne pas.

• Procédés : on imite les genres antiques jusqu’à les i ntérioriser (pas de copie), on utilise le sonnet, emprunté à l’Italie, la poésie, les récits en prose…. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles