Devoir de Philosophie

Liste des livres étudiés L’arabe du futur : RIAD SATOUFF

Publié le 07/02/2023

Extrait du document

« SUR TON BROUILLON 1.

Analyse les frontières du sujet Le Sujet porte t il un genre particulier ? une époque ?est-ce qu’il y a des limites ? 2.

Définir les mots clés ? chercher les synonymes, les contraires. Etymologie.

Connais-tu l’auteur ? De quelle époque est-il ? 3.

Faire le lien avec une œuvre intégrale. A/ Quels sont les sous-entendus de la question ? Elle n’est jamais simple B/ Etonne toi du sujet.

Pose-toi des questions qui vont t’aider à mettre le doigt sur les problèmes posés par le sujet.

C’est ce que l’on appelle la problématique qui deviendra ton fil conducteur II Plan Dialectique : oui ou non II Question ouverte : plan thématique INTRODUCTION 1/ Phrase d’accroche.

ATTIRE L’ATTENTION de ton correcteur 2/Présente le sujet COMME SI TON CORRECTEUR NE CONNAISSAIT PAS LE SUJET ET NE L’AVAIS PAS LU 3/ LA PROBLEMATIQUE correspond à UNE QUESTION ou PLUSIEURS QUESTIONS qui découlent de l’analyse du sujet, et auquel ton devoir répond. 4/ ANNONCE ton plan CONCLUSION 1/ RAPPELLE les étapes de ton développement. 2/PROPOSE une REPONSE FINALE, FERME ET DEFINITIVE 3/ FAIS UNE OUVERTURE SUR UN SUJET PROCHE Liste des livres étudiés L’arabe du futur : RIAD SATOUFF Né en 1978 d’un père syrien et d’une mère bretonne, Riad Sattouf grandit d’abord à Tripoli, en Libye, où son père vient d’être nommé professeur. Issu d’un milieu pauvre, féru de politique et obsédé par le panarabisme, Abdel-Razak Sattouf élève son fils Riad dans le culte des grands dictateurs arabes, symboles de modernité et de puissance viril. En 1984, la famille déménage en Syrie et rejoint le berceau des Sattouf, un petit village près de Homs.

Malmené par ses cousins (il est blond, cela n'aide pas…), le jeune Riad découvre la rudesse de la vie paysanne traditionnelle.

Son père, lui, n’a qu’une idée en tête: que son fils Riad aille à l’école syrienne et devienne un Arabe moderne et éduqué, un Arabe du futur. L'Arabe du Futur , c'est Riad Sattouf.

Dans ce premier tome , il a entre 2 et 6 ans .

Son père , Syrien, est venu faire ses études en France et est tombé amoureux d'une bretonne.

Sa thèse obtenu, il quitte la France avec sa famille, peu content de la mention honorable ! La Lybie accueille la famille les bras ouverts...

Pendant ce temps , lRiad se plaît à dessiner Pompidou ! Cette B.D.

aussi drôle que poignante offre à travers la vie du jeune Riad et de sa famille une vision à l'instant des pays 'arabes ' que sont la Lybie et la Syrie.

Culte de la personnalité des dirigeants , certes .

Mais au delà des anecdotes truculentes dont est truffée la BD (les Syriens ne finissent pas leur maison car on ne paie des impôts que sur les maisons achevées, les maisons libyennes n'ont pas de serrure et si personne n'est dedans physiquement , une famille peut s'y installer quitte à "dégager" les précédents propriétaires), il y a un vrai regard politique dans cette oeuvre. Le père de Riad est le vecteur du malaise.

Épris de liberté, il passe son temps à haïr Israël, à qualifier les sunnites de seuls véritables musulmans, engendrant l'admiration de Sadam Hussein en passe de botter les fesses des chiites iraniens. Le père qui pense que la dictature dans les pays arabes est obligatoire si on veut exploiter tout le potentiel de cette population , bigote et feignante. Un livre sans filtre mais intelligent , drôle, où l'humour adoucit les propos et la dureté de la situation,.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles