Devoir de Philosophie

LITTERATURE: Alexandre Dumas père

Publié le 26/10/2009

Extrait du document

dumas

Un prodigieux appétit de vivre. Petit-fils d'une esclave noire de Saint-Domingue, Tiennette Dumas, et du marquis Davy de La Pailleterie, Alexandre Dumas voit le jour le 24 juillet 1802 à Villers-Cotterêts; son père est un général républicain. L'ascendance mélangée d'Alexandre lui vaut un tempérament fougueux. Malgré sa vive intelligence, il ne s'intéresse guère aux études. A 15 ans, il devient clerc de notaire, car la mort prématurée du général Dumas a laissé la famille sans beaucoup de ressources.  En 1823, il décide de chercher fortune à Paris. Sur recommandation du général Foy, il entre au secrétariat du duc d'Orléans, mais il compte bien vivre un jour de sa plume et s'essaie à faire des vers. Ses premières œuvres passent inaperçues. Son goût de l'action le pousse à se tourner vers le drame. Son audience demeure cependant confidentielle jusqu'à ce qu'il donne Henri III et sa cour. Ce drame historique, joué au Théâtre-Français en 1829, déchaîne l'enthousiasme des romantiques, adversaires de la tragédie classique. Dumas devient alors célèbre. Il déploie une activité stupéfiante; sa verve semble intarissable. Il écrit avec une facilité extraordinaire. 

dumas

« ALEXANDRE DUMAS Alexandre Dumas (1802-1870), était dès l'âge de vingt-· cinq ans considéré comme un promoteur de l'Ecole romantique.

La préface de Cromwell aidant, les contem­ porains r13pèrent dans le drame en prose de Dumas, Henri Ill e{ sa cour, créé en février 1829, les principes directeurs du théâtre romantique : non seulement l'.unité d'action, mais ·la vraisemblance du milieu, le souci de l'ambiance, à la fois l'humanisation et la surtiumanisation du héros, l'exaltation des sentiments, l'imbrication du tragique et du comique, la brutalité du geste, l'appel au burl~sque.

Sa pièce Antony, deux ans plus tard, veut situer « l'homme romantique», généreux et pur, dominé par une passion que la société mesquine ne peut pas comprendre, tuant celle qu'il aime pour la soustraire à l'opprobre publique.

Ce fut un triomphe, la jeunesse mani­ festant un enthousiasme tapageur.

D'autres œuvres théâtrales, comme La Tour de Nesle et Kean, connurent · d'énormes succès.

Se qualifiant lui-même "d'écrivain intarissable ''• se vantant d'être " un amuseur amusant "• Dumas fut jou rn al iste, essayiste, nouvelliste, -traducteur notamment de Walter Scott -, narrateur de voyages, mémorialiste.- très fantaisiste d'ailleurs -, confé­ rencier, animateur de théâtres.

Il menait "une vie de satrape , dans les périodes où il gagnait beau­ coup d'argent, côtoyait la· misère du fait de ses folles dépenses, rétablissait sa situation à grand renfort de .

.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles