Devoir de Philosophie

LITTERATURE: Guillaume de Machault

Publié le 26/10/2009

Extrait du document

A la fois poète et musicien. Guillaume de Machault est né en Champagne vers 1300. D'humble origine, il entre dans les ordres afin d'accéder à une certaine promotion intellectuelle et sociale. Il fait des études jusqu'au grade de maître. Sa formation de clerc lui permet de faire carrière. Il entre au service du roi Jean de Bohême, dont il devient le secrétaire. Aux côtés de son protecteur, il parcourt l'Europe. Dans l'entourage du prince, il s'imprègne d'esprit courtois et commence à s'adonner à la poésie et à la musique. En 1346, à la mort du roi Jean, ses talents de poète et de musicien sont reconnus. Il devient chanoine de Reims. Désormais, il se refuse d'entrer au service d'un autre prince. Mais il travaille sur commande pour de nombreux clients princiers, parmi lesquels le duc de Berry, Amédée de Savoie, Pierre de Lurignon, roi de Chypre... Il meurt en 1377.

« Plus décisif encore a été, plus d'un siècle plus tôt, Guillaume de Machaut.

La qualité des éditions manuscrites des quelque cent quarante et une œuvres qui sont les siennes, parmi lesquelles vingt-trois motets sacrés et profanes, une Messe de Nostre Dame à quatre voix, une quarantaine de ballades, suffit à démontrer le respect porté à cette musique.

Les motets de Machaut avec leurs syncopes, avec l'usage de “ la blanche ” qui est utilisée pour la première fois dans l'histoire de la musique, mettent en place de nouveaux rythmes.

Ainsi s'élabore la forme fondamentale de l' ars nova français.

La complexité des structures musicales élaborées, les nuances en demi-teintes de l'expression définissent une qualité singulière qui va être celle de la musique française pendant des siècles.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles