Devoir de Philosophie

LITTERATURE: Paul Valéry

Publié le 26/10/2009

Extrait du document

Paul Valéry (1871 - 1945)   L'œuvre de Paul Valéry, poète et écrivain au talent éclectique, demeure unique en son genre. Contrairement aux surréalistes, dont les initiateurs furent ses contemporains, il affirma la priorité de Y intellect et soumit constamment son inspiration au contrôle dune raison lucide et rigoureuse.    "L'exercice de l'intellect".    Etudiant en droit à Montpellier, Valéry s ' enthousiasma pour la poésie symboliste; il fit notamment la connaissance de Mallarmé, dont il devint le disciple, d'Heredia, de Gide et de Debussy, et publia ses premiers vers dans la revue La Conque. En 1892, une crise soudaine l'éloigna de la création littéraire et lui fit choisir ce qui lui apparaissait alors comme prioritaire, c'est-à-dire la connaissance de soi, l'activité intellectuelle méthodique et rigoureuse. Pour vivre, il choisit une carrière de fonctionnaire et, une vingtaine d'années durant, s'appliqua à l'étude de disciplines abstraites, en particulier les mathématiques et l'économie. Chaque jour, il explorait son moi en prenant des notes sur le fonctionnement de l'activité intellectuelle. Il amassa ainsi des pages et des pages de réflexions, de recherches et de notes critiques; à la fin de sa vie, il en avait rempli 257 Cahiers (1946, posth.).

« Paul Valéry Poète et homme de lettres français né à Sète en 1871 et mort en 1945, Paul Ambroise Valéry est l'un des plus grands écrivains esthétiques modernes.

Son oeuvre montre un conflit entre la contemplation et l'action, quidoit être résolu artistiquement afin de saisir le sens de la vie.

Il fréquente l'université de Montpellier, puis s'installe àParis en 1892 et entre dans le cercle littéraire du poète symboliste Stéphane Mallarmé.

Ses premiers poèmes, écritsentre 1889 et 1898 et rassemblés dans "Album des vers anciens" (1921), sont influencés par les symbolistes.

Sesdeux premières oeuvres en prose concernent la maîtrise des techniques intellectuelles: "L'Introduction à la méthodede Léonard de Vinci" (1895) et "La Soirée avec M.

Teste" (1895), parcours introspectif d'un homme surdoué.

Dansson poème allégorique "La jeune Parque" qui paraît en 1917, Valéry voit la nature du monde comme une combinaisondes forces de la vie et d'essences pures.

Ses dernières poésies, comme "Le Cimetière marin" (1920) et plusieurspoèmes de "Charmes" (dans le recueil "Odes", 1923), sont une analyse raffinée de la conscience humaine transcritedans une forme classique avec des descriptions sensuelles et une technique musicale.

Ses dernières oeuvres enprose sont faites d'études et de méditations philosophiques.

Dans "Eupalinos" (1923), il développe une théorie selonlaquelle l'architecture est la forme d'art la plus proche de la musique.

Dans "Regards sur le monde actuel" (1933), ils'interroge sur les fondements idéologiques de la politique moderne.

Il est professeur de science politique au Collègede France en 1937.

Il écrit également "L'Ame et la Danse" (1924), "Variétés I-V"(1924-44) et "L'Idée Fixe" (1932).Valéry pense que la poésie est la plus belle des techniques créatives.

Il essaie dans ses propres vers de rendreconcrètes des idées abstraites par l'imagerie symbolique et des rythmes subtils.

Il analyse dans sa prose les arts del'écriture, la culture et le potentiel de l'esprit humain. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles