L'oeuvre de Chateaubriand
Publié le 07/11/2011
Extrait du document

1. - François-René de Chateaubriand passa ses jeunes années dans sa Bretagne natale, en différents collèges (Dol, Rennes, Dinan) et au château de Combourg, où s'acheva son adolescence.
2. - Dans ce vieux manoir trop vaste et trop sombre, l'adolescent, accablé par l'humeur taciturne et terrifiante de son père, se replia farouchement sur lui-même. Il chassa, il lut beaucoup ; il rêva surtout, ne trouvant à associer à ses rêveries qu'une de ses soeurs Lucile, mélancolique comme lui. Il finit par redouter le commerce des hommes, par n'aimer que les solitudes de la nature, la tristesse lugubre des tempêtes, la tristesse douce des bois et de l'étang à la saison d'automne, toutes les tristesses enfin où il pouvait noyer la sienne.

«
monde des philosophes et des poètes, les poètes Le Brun et Parny (celui-là grand rhéteur en vers, celui-ci agréa ble épicurien), le poète et critique La Harpe, le drama turge et moraliste Chamfort, quelques autres littéra teurs encore, tous marqués de l'esprit philosophique vol tairien.
Très différent d'eux, il subissait plus ou moins consciemment l'influence de Rousseau ; et c'est dès cette époque, semble t-11, qu'il songea à célébrer l'homme de la nature en quelque grand roman épique.
6.
- L'homme de la nature, il alla en chercher le
modèle en Amérique, quittant Paris en pleine Révolu
tion.
Sans doute ne vit-il pas tous les pays qu'il se vante d'avoir vus et qu'il a décrits en s'aida"lt de maints récits de voyage.
Il visita au moins quelques villes de la côte et la région des grands lacs, ·contempla même la chute du Niagara.
Mais apprenant l'arrestation de Louis XVI, il rentra en France après neuf mois d'absence, émigra, combattit dans l'armée des Princes, fut blessé au siège de Thionville, et passa en Angleterre où l'at tendaient, comme beaucoup d'émigrés, la misère et pres que le désespoir.
7.
- C'est à Londres qu'il écrivit ou acheva les Nat chez et l'Essai sur les Révolutions.
- a) l'Essai est un chaos d'idées, où la philosophie du XVIII• siècle se mêle à la nostalgie de la foi.
- b)Les Natchez, dont le mas sacre de la colonie de ce nom à la Louisiane avait sug géré le sujet, c'est i'épopée de l'homme primitif et c'est aussi le roman d'un Français qui achève chez les sau vages d'Amérique une vie malh~ureuse en châtiment de ses passions coupables.
- c)La triste jeunesse de ce même personnage a fait l'objet d'un récit rattaché au Génie du Christianisme, publié ensuite à part sous le titre .
de René1.
8.
- Or, vers la fin de cet exil d'émigré, l'état d'es prit de Chateaubriand était celui d'une grande partie des ~rançais.
Il sortait d'épreuves terribles avec fatigue,
L Cf.
les analyses de tous les ·ouvrages de Chateaubriand dans · Alllly ..
,, PP .
Ull-463..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- CHATEAUBRIAND : ATALA (résumé de l'oeuvre & analyse détaillée)
- RENÉ. Récit de François-René, vicomte de Chateaubriand (résumé et analyse de l'oeuvre)
- Mémoires d'outre-tombe de Chateaubriand (résumé de l'oeuvre & analyse détaillée)
- NATCHEZ (Les) de Chateaubriand (résumé de l’oeuvre)
- CHATEAUBRIAND : sa vie et son oeuvre