Devoir de Philosophie

L'ORGANISATION DU THÉATRE DANS LE MONDE LATIN ET ROMAIN

Publié le 18/07/2011

Extrait du document

 

 

 

Les jeux publics. — Théâtres provisoires et théâtres permanents. — Plan d'un théâtre romain. La scène. La salle. Le personnel théâtral. — Le chef de troupe et le chorège. Les acteurs. La musique et la diction. Le matériel théâtral. — Les décors. Les masques. Les costumes.

Les représentations. — Le public.

 

 

L'organisation du théâtre à Rome diffère beaucoup de la nôtre. Cela tient surtout à ce que les représentations font partie des fêtes officielles de la cité.

LES JEUX PUBLICS. —A l'époque de Plaute et de Térence, les jeux ordinaires ou annuels ont lieu régulièrement en avril (Jeux Mégalésiens), en juillet (Jeux Apollinaires), en septembre (Jeux Romains), en novembre (Jeux Plébéiens). De plus, il y a des jeux extraordinaires : votifs (en exécution d'un voeu fait au nom de la cité par un magistrat), triomphaux (à l'occasion de la cérémonie du triomphe), funèbres (pour honorer un mort illustre, tels les jeux donnés en l'honneur de Paul-Émile, en 160), dédicatoires (pour l'inauguration d'un monument public).

THÉATRES PROVISOIRES ET THÉATRES FIG. 25. — Plan d'un théâtre romain. PERMANENTS. — Pendant presque toute l'époque républicaine, le théâtre n'eut à Rome que des installations provisoires: la construction était en bois, et il n'y avait de sièges que pour les spectateurs des premiers rangs. C'est seulement en 55 av. J.-C. que Pompée fit bâtir un théâtre en pierre. Deux autres furent édifiés sous le principat d'Auguste, celui de Marcellus et celui de Balbus.

A l'époque impériale, toutes les cités petites ou grandes eurent leur théâtre. Il y en avait deux à Pompéi, qui était une ville de second ordre.

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles