Ma bohème Rimbaut
Publié le 02/01/2014
Extrait du document
«
marge du mouvement romantique plus « aristocratique ». C’est à la fois un style de vie qui
rejette la domination bourgeoise et sa rationalit
é dans le cadre de la soci été industrielle, et la
recherche d’un id
éal artistique.
Le titre Ma boh
ème établit un lien avec les milieux litt éraires et l’accentuation du mot « ma »
d
ésigne la vie d'artiste, insouciante et libre, mais on lui doit distinguer des autres boh èmes
comme par exemples les artistes parisiens dont le romantisme a fait un clich
é.
Le voyage, est aussi montr
é dans le titre qui évoque un voyage sans itin éraire pr écis donc
une errance selon le hasard et la fantaisie. Le po
ète est entre voyage et fugue.
L’expression du d
éplacement et du voyage se fait par les verbes (« allais », v. 1 et 3)
sans pr
écision du lieu et le lexique (« course »/ « routes », v.6 et 9). Les verbes ont un
caract
ère illimit é et infini de ce voyage. Le temps l'imparfait indique aussi la valeur durative.
Le participe pr
ésent « rimant » (v.12) et l’enjambement montrent clairement
que l'action est en train de se faire. Le po
ète vagabonde ne porte sur lui qu'un « paletot »
(v.2) et ce voyage procure plaisir
à Rimbaud. Comme on s’imagine un vagabond, il est «
assis au bord des routes » (v.9) et n’a rien pr
évu, car il ne poss ède qu’une « culotte » (v.5).
Un trou indique de plus cette insouciance. Il fait plaisir au voyage,
à l’errance et à sa libert é.
Cette image de vagabondage heureux et insouciant domine le po
ème.
Une autre possibilit
é est de prendre l’image du voyage pour une m étamorphose. D’abord, il
est « f
éal » (v.3) de la Muse et puis il se nomme « Petit Poucet » (v.6).
On remarque la pr
ésence d'indices autobiographiques, qui sont à l’origine de
l'omnipr
ésence de la premi ère personne (8 fois « je », 8 fois l'adjectif possessif mon, ma ou
mes). Il se d
écrit ses sensations, ses v êtements et l’une de ses attitudes à la fin du po ème.
On peut donc dire que Rimbaud est luim ême au centre du po ème. Rimbaud se d écrit dans Ma boh ème comme un vagabond. Ses v êtements sont us és, ses poches sont « crev ées » (v.1), son « unique culotte avait un large trou » (v.5) et ses souliers sont ab îmés par la marche (cf. v.14). Le vers sept indique qu'il dort à la belle étoile. On peut se demander dans quelle mesure cet autoportrait est r éaliste. L'auteur semble presque être un peu égo ïste parce qu’il emploie exclusivement la premi ère personne du singulier et il ne pense que pour lui. Rimbaud a donn é comme soustitre à son po ème le nom « fantaisie ». Le soustitre est explicite : il met en évidence l’insouciance et la libert é joyeuses de la vie é voqu ée, et se retrouve aussi dans l’ écriture qui joue avec les codes po étiques. L’humour qui traverse ce po ème, l’ évidence de la dimension ludique dans le maniement des structures et des sonorit és font de ce texte l’exemple parfait du bonheur rimbaldien. En rapport avec l’image de voyage, la libert é tient une place importante pour Arthur Rimbaud. Toutefois, la libert é est ins éparable de la notion de bonheur car il y a une connotation joyeuse dans les expressions du po ète en r éfléchissant de son voyage. Mais m ême si le voyageur semble d’ être tr ès heureux, il n’atteint pas encore le sommet de son bonheur, car il se trouve au milieu de sa fugue et n’a pas attendu son arriv é et non plus son . »
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