Devoir de Philosophie

malaunier

Publié le 11/04/2013

Extrait du document

‘‘Tandis que Corneille résout le conflit de la volonté et des passions par la victoire de la volonté, Racine conclut au triomphe des passions ; et comme Corneille tend à supprimer les passions, il (Racine) tend à supprimer la volonté.’’                                                                   (Maulnier)   Pierre Corneille et Jean Racine sont deux auteurs du 17ème faisant parti du même courant, le classicisme. Ils sont pourtant très distincts, car ils ont chacun fait des études différentes : de Janséniste pour Racine et jésuite pour Corneille. Celles-ci vont influencer grandement leurs œuvres. Nous reconnaissons celles de Corneille par l'optimisme que dégagent ses personnages, leur envie de réussir, leur envie de trouver le « moi rêvé « et par leur stoïcisme envers chaque difficultés est fortement marqué. Les personnages Raciniens, eux, sont sous l'emprise de la volonté divine, leur destin est déjà tracé bien qu'ils aient conscience, ils ...

«   1.

Corneille P,.

Le Cid, Acte I sc.

5   En y allant, Rodrigue sauve son honneur, ainsi que l'estime de Chimène.

S'il n'y va pas, au contraire, il perd tout cela.

Mais comme le personnage cornélien est caractérisé par le cartésianisme et le stoïcisme, Rodrigue va remettre en question sa situation et finira par prendre le bon choix : « Il faut venger un père et perdre une maîtresse »r2 L'infante aura le même problème, car elle aime Rodrigue, mais elle ne peut pas se le permettre.

D'un côté, elle ressent un amour grandissant pour Rodrigue, mais de l'autre côté elle se doit de faire son travail de reine. « Tout autre qu'un monarque est indigne de moi. »3 En écoutant son coeur, elle perdrait gloire et honneur tout en donnant un mauvais exemple à ses sujets.

Alors elle ne se permettra pas de commettre cette erreur : « Il m'en souvient si bien que j'épandrai mon sang, avant que je m'abaisse à démentir mon rang. »4  Elle le prouve ici, elle préférerait mourir qu'envisager un tel déshonneur.

C'est pourquoi elle choisit de passer à coté de cette amour même si elle en souffre : « Je souffre cependant d'un tourment incroyable. »5  Mais grâce a son stoïcisme, l'espoir de s'en remettre reste présent. En revanche, chez Racine, les personnages sont prédestinés, il ne peuvent donc rien y faire.

Vénus a jeté une malédiction aux ancêtres de Phèdre qui est alors exposée a un amour mortel. La faiblesse de l'homme est illustrée tout au long de la pièce.

Phèdre ne tient plus et avoue son amour pour Hippolyte a Oenone.

Déjà à ce moment-ci, Phèdre sait que ce sont les 2.

Corneille P,.Le Cid, Acte I sc 6 3.

Corneille P,.

Le Cid,  Acte I sc 2 4.

Corneille P,.

Le Cid,  Acte I sc 2 5.Corneille P,.

Le Cid, Acte I sc 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓