Devoir de Philosophie

MAMBRINO Jean : sa vie et son oeuvre

Publié le 24/11/2018

Extrait du document

MAMBRINO Jean (né en 1923). De ce poète particulièrement discret, on sait seulement qu’il est né à Londres d’ancêtres florentins, andalous et champenois, qu’il appartient à la Compagnie de Jésus, collabore régulièrement à la revue Études et joint à sa grande culture une passion communicative pour le théâtre contemporain. Son œuvre, peu abondante mais mûrement composée, comprend à ce jour le Veilleur aveugle (1965), la Ligne du feu (1974), Clairière (1974), Sainte Lumière (1976), l'Oiseau-Cœur (prix Apollinaire 1980), le Mot de passe (1983), Ainsi ruse le mystère et la Saison du Monde, recueil en cinq parties (1986). Il a publié en 1973 une Anthologie de la poésie mystique française, et, en 1985, un ensemble d’études sur les écrivains majeurs de ce siècle (le Chant profond).

 

La poétique de Jean Mambrino se situe d’emblée dans la ligne de celle des écrivains qui cherchent à traduire la réalité dans ce qu’elle a d’essentiel, la présence de l'Etre en ce qu’il a de plus authentique et de plus pur.

« mur.

Elle ne peut exclure la présence du quotidien : source de sensations dans sa simplicité première et tangi­ ble, il confère à l'homme ses certitudes, fondements de la création artistique.

Ainsi se fait jour une conception initiatique du poème où se concentre « le péril et la merveille d'exister» (le Mot de passe).. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles