Mann Thomas Ecrivain allemand
Publié le 01/04/2019
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Mann Thomas
Ecrivain allemand
* 6.6.1875, Lübeck + 12.8.1955, Zurich Prix Nobel de littérature en 1929, Mann est sans doute l'écrivain allemand le plus célèbre du XXe siècle. Issu d'une famille de commerçants, il quitte l'école après six années d'études secondaires et travaille pour différents journaux, avant d'effectuer une année de service militaire. Après un recueil de nouvelles, il publie en 1901 son premier grand roman à succès, \"Les Buddenbrook\". Par cette saga consacrée à la décadence d'une grande famille commerçante, il annonce un thème fondamental de son oeuvre : la contradiction entre l'âme d'artiste et l'existence bourgeoise. Un thème de nouveau développé dans le récit \"Tonio Krüger\" (1903). Avant que la situation politique en Allemagne ne le contraigne à l'exil, il publie \"Mort à Venise\" (1912) et surtout \"La Montagne magique\" (1924), roman philosophique qui témoigne de ses interrogations angoissées sur l'humanisme européen. Obligé de quitter son pays en 1933, il émigre d'abord en France, puis aux Etats-Unis. Dans une série d'émissions en langue allemande, que la radio américaine retransmet durant la Seconde Guerre mondiale, il annonce la chute inéluctable de la domination nazie. La tétralogie \"Joseph et ses frères\" (1933-1943) atteste la croyance de l'écrivain en un ordre social juste et humain, en opposition au national-socialisme, tandis que \"Docteur Faustus\" (1947), fresque fascinante, raconte la vie d'un artiste génial qui évoque à la fois Beethoven et Nietzsche. De retour en Europe en 1954, Mann publie son dernier grand roman, \"Confessions du chevalier d'industrie Felix Krull\" (1954, inachevé). Trois de ses six enfants deviendront écrivains : Erika Mann (* 1905, + 1969), Klaus Mann (* 1906, + 1949) et Golo Mann (* 1909, + 1994).
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- Dans un article intitulé L'Artiste et la Société, l'écrivain allemand Thomas Mann (1875-1 955) affirmait : « L'artiste est le dernier à se faire des illusions au sujet de son influence sur le destin des hommes. Dédaigneux du mauvais, il n'a jamais pu arrêter le triomphe du mal. Soucieux de donner un sens, il n'a jamais pu empêcher les sanglants non-sens. L'art ne constitue pas une puissance, il n'est qu'une consolation. » Dans le domaine particulier de la littérature, et en songeant au
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