Devoir de Philosophie

MARESCHAL André : sa vie et son oeuvre

Publié le 24/11/2018

Extrait du document

MARESCHAL André (début du xviie siècle). Probablement originaire de Lorraine, André Mareschal devint avocat à Paris et fut bibliothécaire de Gaston d’Orléans. On entend d’abord parler de lui comme poète, et il est du nombre des « écoliers » de Malherbe qui publient des pièces dans le Recueil des plus beaux vers, édité en 1626. Puis il attire l’attention en publiant un roman en 1627, la Chrysolite ou le Secret des romans, qui s’attache, comme le Francion de Charles Sorel, à dépeindre avec exactitude la société de son temps. Mareschal, qui théorise volontiers, précise d’ailleurs ses intentions: «Je n’ay rien mis qu’un homme ne peust faire, je me suis tenu dans les termes d’une vie privée. » Oubliée aujourd’hui, la Chrysolite est cependant considérée comme un témoignage d’une tendance de l’époque à serrer de près l’événement réel. Mareschal demeure mieux connu par son théâtre, et il jouissait probablement d’une certaine réputation puisqu’en 1643 il avait servi de témoin lors de la signature de contrat de l'Illustre-Théâtre de Molière. A la suite des mésaventures de la troupe, il remercie même publiquement le duc d’Épernon d’avoir recueilli les « illustres acteurs ».

« l'Inconstance d'Hylas (1635).

Sa dernière pièce, le Rail­ leur (1638), est une comédie où l'on retrouve son goût de la précision et son intérêt pour les mœurs du temps.

Plus que ses œuvres, ce sont peut-être les préfaces de Mareschal qui retiendront aujourd'hui l'attention, en ce qu'elles révèlent clairement l'état d'esprit d'un Moderne, prêt à en découdre pour la défense d'une cer­ taine liberté de l'art dramatique.

BLBLIOGRAPHIE Le Railleur, comédie d'André Mareschal, dans Fournier.

le Thédtre français 011 XVI' et au XVII' siècle, Paris, 1871.

Giovanni Dotoli.

, dans el Romano al tempo di Luigi XIII, Paris, Nizet, 1976; L.

Ch.

Durel, l'Œuvre d'André Mw·eschal, auteur dramatique, poète et romancier de la période de Louis X/Il, (thèse), Baltimore, J.

Hopkins Studies, XXIII, 1932.

J.-P.

RYNGAERT. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles