Devoir de Philosophie

MARINETTI Filippo Tomaso : sa vie et son oeuvre

Publié le 24/11/2018

Extrait du document

marinetti

MARINETTI Filippo Tomaso (1876-1944). Poète, essayiste et dramaturge d’expression franco-italienne. Animateur du mouvement futuriste, Marinetti offre un exemple représentatif d’un idéalisme déçu qui, sous l’effet de conditions historiques défavorables, provoque l’adhésion à une idéologie totalitaire. Né à Alexandrie, dans une famille fortunée et cultivée, il est renvoyé du collège pour indiscipline et passe son baccalauréat à Paris. Il entreprend ensuite, à Paris et à Gênes (1895) des études de droit, mais il constate avec amertume que la réalité — le pays se trouve alors en pleine crise — ne correspond pas à l’idéal héroïque qu’il s’était forgé, et

 

qui avait développé en lui de forts sentiments nationalistes. Ses débuts littéraires seront largement influencés par un symbolisme décadent et visionnaire; après avoir fait paraître en 1898 un poème, « l’Échanson », il collabore à différentes revues parisiennes, lance à Milan Poesia, publie lui-même quelques recueils (la Conquête des Étoiles, 1902; Destruction, 1904). Sa pièce de théâtre le Roi Bombance (1905) témoigne d'une orientation définitive vers les problèmes politiques. Dès lors, sa production poétique se raréfiant progressivement, Marinetti composera essentiellement des œuvres polémiques qui affirment, en face d’un passé révolu et d’un présent médiocre, une foi absolue dans l’avenir : le Manifeste de fondation du Futurisme (1909) sera le premier d’une longue série.

marinetti

« Powered by TCPDF (www.tcpdf.org)Marinetti, Filippo Tommaso - écrivain. 1 PRÉSENTATION Marinetti, Filippo Tommaso (1876-1944), écrivain italien, fondateur et chef de file du futurisme. Né à Alexandrie (Égypte) dans une famille italienne, Filippo Tommaso Marinetti fait ses études en français dans sa ville natale puis passe son baccalauréat à Paris, et étudie également à Padoue et à Gênes.

Vivant entre la France et l’Italie, il écrit aussi bien en français qu’en italien. 2 GRANDEUR ET… Dès 1898, Filippo Marinetti commence à publier des poèmes dans des journaux littéraires, et fonde la revue Poesia en 1904.

Il fait paraître dans le Figaro du 20 février 1909 son Manifeste technique de la littérature futuriste, véritable manifeste d’école aussi bien dans le domaine littéraire que dans celui de la peinture, dans lequel il fait l’apologie de la vitesse et du mouvement — caractéristiques selon lui de la modernité —, mais aussi du patriotisme, de la guerre et de l’énergie virile, n’hésitant pas à dénoncer les valeurs passéistes prônées par les institutions culturelles et la morale de l’État de droit bourgeois.

Il reprend par la suite ces thèmes dans un roman intitulé Mafarka le futuriste (1910). 3 …DÉCADENCE DU FUTURISME Dès 1915, le mouvement connaît une période trouble quand Filippo Marinetti affiche son engagement en faveur de la guerre en publiant un recueil de poésie Guerra sola igiene del mundo (De la guerre comme hygiène du monde) .

Un brutal coup d’arrêt est alors donné à l’effervescence du mouvement en raison de l’enrôlement massif de ses membres dans les troupes italiennes.

Au sortir de la guerre, Filippo Marinetti accueille le régime fasciste comme la concrétisation même des idéaux futuristes.

En 1919, il adhère au parti fasciste, affirmant dans Futurisme et Fascisme (1924) que le régime mussolinien est une réalisation politique du futurisme.

Sa mort marque officiellement la fin du mouvement. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation.

Tous droits réservés.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles