Masques et déguisements
Publié le 15/03/2015
Extrait du document
Une mise en cause de l'arbitraire social
Comme en écho au titre de la comédie de Marivaux, l'héroïne du Barbier de Séville s'exclame : « La naissance, la fortune. Laissons-là les jeux du hasard... « (IV, 6). En aimant Lindor, Rosine met en pratique cette autre maxime placée par Marivaux dans la bouche de l'un de ses personnages : « le mérite vaut bien la naissance « (Le Jeu de l'amour et du hasard, III, 8). Masques et déguisements sont ici les moyens d'une mise en cause de l'arbitraire des conditions sociales.
Trouble et subversion
Pris au piège de leur propre stratagème, Dorante et Silvia découvrent qu'ils peuvent aimer un inférieur, et, par là même, que « le sort est bizarre «, puisqu'il pare les serviteurs des qualités qu'ils croyaient jusqu'alors être l'apanage des gens de leur classe (Le Jeu de l'amour, I, 7).
«
E X P 0 S ~ S F C H E S
....
Ill -MORALE DU MASQUE
Le déguisement de Rosine ...
Le travestissement a donc une fonction morale, d'un double point de vue.
li permet de découvrir la vérité secrète de celui qui l'endosse et il peut aussi servir à
démasquer qui en est
la dupe.
Dans Le Mariage de Figaro, Rosine, devenue Comtesse, exploite cette se
conde possibilité pour confondre son infidèle époux.
Sous l'habit de sa servante
Suzanne elle entendra le Comte lui expliquer combien trois ans d'union ont as
soupi sa passion, et combien le charme piquant de la soubrette lui paraît plus dési
rable que l'amour sans surprise de la Comtesse (V, 7).
«Quelle leçon», murmure
en aparté cette dernière, avant de jeter bas le masque et d'infliger à son tour à son
époux une leçon méritée ...
.
.
.
et les travestissements de Marivaux
Chez Marivaux aussi le déguisement sert à des fins morales : vêtus des livrées
de leurs serviteurs, les maîtres de L'Îie des Esclaves font l'apprentissage de la dure
condition de valet et prennent conscience
de leur cruelle injustice vis-à-vis de leurs
subalternes.
Le travestissement est une épreuve, pour les maîtres comme pour les
valets, qui doivent savoir résister à la griserie du pouvoir dont les revêtent leurs ha
bits d'emprunt.
Arlequin et Cléanthis, dans L'Îie des Esclaves, découvrent en eux,
grâce à cet échange de rôles, des ressources insoupçonnées de générosité et de
noblesse morale.
Quant aux domestiques
du Jeu de l'amour et du hasard, remis à leur place au
dénouement, ils ont la sagesse de se montrer
« supérieurs aux événements », selon
la formule de Figaro
(Le Barbier, I, 2), en acceptant sans révolte leur méprise .
....
IV -« LES JEUX DU HASARD »
Une mise en cause de l'arbitraire social
Comme en écho au titre de la comédie de Marivaux, l'héroïne du Barbier de
Séville s'exclame:« La naissance, la fortune.
Laissons-là les jeux du hasard ...
»
(IV, 6).
En aimant Lindor, Rosine met en pratique cette autre maxime placée par
Marivaux dans la bouche de l'un de ses personnages : «le mérite vaut bien la
naissance» (Le Jeu de l'amour et du hasard, III, 8).
Masques et déguisements sont
ici les moyens d'une mise en cause de l'arbitraire des conditions sociales.
Trouble et subversion
Pris au piège de leur propre stratagème, Dorante et Silvia découvrent qu'ils
peuvent aimer un inférieur, et, par là même, que
« le sort est bizarre», puisqu'il
pare les serviteurs des qualités qu'ils croyaient jusqu'alors être l'apanage des gens
de leur classe (Le Jeu de l'amour, I, 7)".
«Je ne sais plus où j'en suis», avoue Dorante (I, 8), tandis que Silvia s'inter
roge avec angoisse:
«qui est-ce qui est à l'abri de ce qui m'arrive, où en sommes
nous?
»(II, 7).
Le déguisement, qui ne semblait devoir n'être qu'un divertissement
«sans conséquence», comme le dit Lisette (II, l), se révèle facteur de trouble, et
capable de déstabiliser !'ordre établi.
On frôle ici une vérité que le dénouement oc
cultera, mais qui fait lentement
son chemin dans les esprits
du temps..
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