Devoir de Philosophie

MASSIS Henri : sa vie et son oeuvre

Publié le 24/11/2018

Extrait du document

MASSIS Henri (1886-1970). Dans le combat pour la défense et l'illustration des idées et des lettres françaises, Henri Massis tient assez bien, à l’arrière-garde, le rôle d’un officier de cavalerie, de cette noble cavalerie française qui se fit décimer, avec ses lances et ses armures, au grand désastre national d’Azincourt. Il y a du panache, même s’il n’y a pas d’éclat, dans la vie et les écrits de cet homme austère.

 

Défenseur et militant, dès son plus jeune âge, des traditions philosophiques, politiques et littéraires de la droite la plus conservatrice, il se fit connaître, en 1911, par une enquête menée avec Alfred de Tarde sur les Jeunes Gens d'aujourd'hui, revendiquant pour sa génération un « nouveau nationalisme » dont la logique le conduisit à rejoindre les rangs de l'Action française. Il créa en 1920 et dirigea avec Jacques Bainville la Revue universelle dont il fit la tribune d’une doctrine exigeante, vouée à la défense des valeurs traditionnelles de l’Occi-dent. Il exposera la théorie cohérente et rigoureuse de cette doctrine en de nombreux ouvrages mettant tour à tour en évidence son idéal politique (Jugements, 1923-1924; Défense de l'Occident, 1927), religieux (De l'homme à Dieu) ou littéraire (D'André Gide à Marcel Proust, 1948). Son œuvre de critique littéraire est dominée par une obsession de rigueur morale et de pureté classique de la forme qui n’excluent pas un romantisme inavoué, un peu raide et parfois convulsif, tendance dont

« Powered by TCPDF (www.tcpdf.org)DÉFENSE DE L'OCCIDENT.

Cet essai de l'écrivain français Henri Massis (né en 1886), publié en 1927 entend mettre en garde les Francais contre les périls qui risquent un jour de submerger l'Occident.

L'auteur remarque, en effet que depuis la fin de la première guerre mondiale, on assiste à un dangereux engouement pour les doc­ trines orientales, pour l'asiatistne, qui risque d'ébranler la civilisation occidentale et la culture gréco-latine.

En Europe, les Allen1ands pro­ clament par la plume d'Oswald Spengler le >.

Or que constate-t-on à l'Est ? Avec le communisme,.

la Russie retourne à ses origines asiatiques : le prosélytisme bolche­ vique la place à la tête du mouvement d'indépen­ dance et de libération, qui travaille toute l'Asie.

De plus une complicité tenace existe entre l'Alle­ magne et la Russie bolchevique.

Germanisme et slavisme visent à l'hégémonie du monde.

L'Orient lui-même sécrète des philosophies dont il sait qu'elles sont nuisibles à l'Occident.

En l11de, Gandhi et Tagore sont d'autant plus suspects qu'ils affectent de se mêler à l'Occident tout en l'attaquant sur les plans spirituel et politique.

Au Japon, la conférence de la ligue panasiatique qui s'est tenue à Nagasaki constitue pour l'Occident un avertissement : toutes les colonies risquent un jour d'être perdues.

L'Occident cloit défendre ses valeurs et non pas accepter le fatalisme oriental, ).

On retrouve dans cet ouvrage les idées forces d'Henri Massis, inspirées par la doctrine (le l'Action Francaise : lt1tte de l'Occident et de ses principes, > contre l'Orient; certitude que l'Église catholique représente la véritable civilisation de l'Occident et qu'en christianisant l' .6-L\.sie, ({ elle détruira là- bas ce qui risque de nous perdre ici; critique sans concession, mais avec l'appui d'une claire rhéto­ rique, dtl rousseauisme et des philosophies qui proclament l'anéantissement cle la personnalité.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles