MASSIS Henri : sa vie et son oeuvre
Publié le 24/11/2018
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MASSIS Henri (1886-1970). Dans le combat pour la défense et l'illustration des idées et des lettres françaises, Henri Massis tient assez bien, à l’arrière-garde, le rôle d’un officier de cavalerie, de cette noble cavalerie française qui se fit décimer, avec ses lances et ses armures, au grand désastre national d’Azincourt. Il y a du panache, même s’il n’y a pas d’éclat, dans la vie et les écrits de cet homme austère.
Défenseur et militant, dès son plus jeune âge, des traditions philosophiques, politiques et littéraires de la droite la plus conservatrice, il se fit connaître, en 1911, par une enquête menée avec Alfred de Tarde sur les Jeunes Gens d'aujourd'hui, revendiquant pour sa génération un « nouveau nationalisme » dont la logique le conduisit à rejoindre les rangs de l'Action française. Il créa en 1920 et dirigea avec Jacques Bainville la Revue universelle dont il fit la tribune d’une doctrine exigeante, vouée à la défense des valeurs traditionnelles de l’Occi-dent. Il exposera la théorie cohérente et rigoureuse de cette doctrine en de nombreux ouvrages mettant tour à tour en évidence son idéal politique (Jugements, 1923-1924; Défense de l'Occident, 1927), religieux (De l'homme à Dieu) ou littéraire (D'André Gide à Marcel Proust, 1948). Son œuvre de critique littéraire est dominée par une obsession de rigueur morale et de pureté classique de la forme qui n’excluent pas un romantisme inavoué, un peu raide et parfois convulsif, tendance dont
«
Powered by TCPDF (www.tcpdf.org)DÉFENSE DE L'OCCIDENT.
Cet essai
de l'écrivain français Henri Massis (né en 1886),
publié en 1927 entend mettre en garde les Francais
contre les périls qui risquent un jour de submerger
l'Occident.
L'auteur remarque, en effet que
depuis la fin de la première guerre mondiale, on
assiste à un dangereux engouement pour les doc
trines orientales, pour l'asiatistne, qui risque
d'ébranler la civilisation occidentale et la culture
gréco-latine.
En Europe, les Allen1ands pro
clament par la plume d'Oswald Spengler le
>.
Or que constate-t-on
à l'Est ? Avec le communisme,.
la Russie retourne
à ses origines asiatiques : le prosélytisme bolche
vique la place à la tête du mouvement d'indépen
dance et de libération, qui travaille toute l'Asie.
De plus une complicité tenace existe entre l'Alle
magne et la Russie bolchevique.
Germanisme et
slavisme visent à l'hégémonie du monde.
L'Orient
lui-même sécrète des philosophies dont il sait
qu'elles sont nuisibles à l'Occident.
En l11de,
Gandhi et Tagore sont d'autant plus suspects
qu'ils affectent de se mêler à l'Occident tout en
l'attaquant sur les plans spirituel et politique.
Au
Japon, la conférence de la ligue panasiatique qui
s'est tenue à Nagasaki constitue pour l'Occident
un avertissement : toutes les colonies risquent
un jour d'être perdues.
L'Occident cloit défendre
ses valeurs et non pas accepter le fatalisme
oriental, ).
On retrouve dans cet ouvrage les idées
forces d'Henri Massis, inspirées par la doctrine (le
l'Action Francaise : lt1tte de l'Occident et de ses
principes, >
contre l'Orient; certitude que l'Église catholique
représente la véritable civilisation de l'Occident
et qu'en christianisant l' .6-L\.sie, ({ elle détruira là- bas
ce qui risque de nous perdre ici; critique sans
concession, mais avec l'appui d'une claire rhéto
rique, dtl rousseauisme et des philosophies qui
proclament l'anéantissement cle la personnalité..
»
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