Devoir de Philosophie

MASSON Jean : sa vie et son oeuvre

Publié le 25/11/2018

Extrait du document

MASSON Jean, dit Papire (1544-1611). Humaniste, italianisant, présent à son temps mais convaincu des bienfaits de l'érudition, le Forézien « Jean-Papire » Masson laisse une œuvre riche et diverse où des générations de lecteurs, qui étaient aussi le plus souvent des écrivains, ont puisé une meilleure connaissance du passé national.

 

Après une jeunesse itinérante et un passage dans la Compagnie de Jésus, Masson se voue à l’étude, comme beaucoup de savants de son époque (Pierre de l’Estoile, Pasquier...).

 

Chasseur de manuscrits, comme l’avaient été les premiers humanistes italiens (Pétrarque, Pogge), il nourrit d’inédits ses recherches historiques. Les Annales franco-rum (1577) sont fondées sur de nombreux textes alors inédits, ce qui donne un certain intérêt à un ouvrage par ailleurs assez conventionnel dans son plan. Masson a été plus heureux comme biographe des hommes illustres : ses Elogia, réunis et édités au xviie siècle par Ballesdens, constituent un document original et mesuré sur plusieurs personnages contemporains. Ces mêmes qualités s’observent encore dans sa Vie de Calvin (publiée en 1620), première tentative visant à l’objectivité (en dépit des convictions catholiques de l’auteur) sur ce sujet.

« universelle (1575).

Il signera beaucoup plus tard un e Description des fleuves des Gaules (1618, en latin), long­ temps tenue pour un document économique, démogra­ phique et archéologique de premier ordre.

Masson, dont tous les livres, à quelques exceptions pr ès, sont en latin, s'adresse en priorité au public cultivé, voire à ceux qui se chargeront de vulgariser les connais­ sances un peu touffues qu'il prodigue.

Comme tel, il est un maillon solide, discret et représentatif, de notre his­ toire culturelle à la fin du xvt• siècle.

BffiLIOGRAPHŒ Pierre Ronzy (Papire Masson [ 1544-1611], Paris, Champion, 1924, et Bibliographie critique des œuvres imprimées et manus­ crites de Papire Masson, Paris, Champion, 1924) a consacré à Masson deux livres essentiels et à bien des égards définitifs.

On consultera également les Écrivains foréziens de Claude Longeon (Saint-Étienne, C.E.F., 1970).

Les ouvrages de Masson n'ont pas fait l'objet d'éditions récentes et certains sont encore inédits.

M.

SlMONTN. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles