Devoir de Philosophie

MEMMI Albert : sa vie et son oeuvre

Publié le 24/11/2018

Extrait du document

MEMMI Albert (né en 1920). Né à Tunis, Albert Memmi est le plus grand écrivain tunisien d’expression française (dans un pays où, cependant, l’essentiel de la production littéraire est en arabe); il est également une sorte de symbole culturel dont l’importance dépasse les frontières de sa patrie; de plus, les études littéraires et sociologiques contemporaines sur le Maghreb lui doivent une grande part de ce qu’elles sont.

 

Symbole, Memmi l’est d'une double acculturation, dans une triple culture, puisqu’il est de famille juive, de langue maternelle arabe, et de culture en grande partie française. Il l’est aussi de la plupart des formes de dépendance (ou d’aliénation) culturelle et économique du Maghrébin, puisque, aux expériences de la plupart des intellectuels maghrébins plus jeunes il ajoute celle qu’il a connue dans les camps de travail forcé en 1943.

« Powered by TCPDF (www.tcpdf.org)Memmi, Albert - littérature. Memmi, Albert (1920- ), écrivain français d’origine tunisienne, auteur de la Statue de sel (1953), dont l'œuvre analyse les mécanismes du racisme et de la colonisation d'un point de vue sociologique. Né à Tunis dans une famille juive tunisienne, Albert Memmi suivit une carrière universitaire, devint directeur du laboratoire de psychologie de Tunis, puis professeur de sociologie en France, à l’université de Nanterre et à l’École pratique des hautes études à Paris.

Sa culture, à la croisée des mondes arabe, juif et français, permit sans doute à sa réflexion d’atteindre une portée universelle. Révélé en 1953 avec son premier roman la Statue de sel, préfacé par Albert Camus, Memmi s’est distingué ensuite par ses essais qui offrent une réflexion pertinente et sensible sur la Tunisie, la colonisation, les mécanismes de l’oppression d’un peuple par un autre et la condition du peuple juif ( Portrait du colonisateur, Portrait du colonisé, 1955 ; Culture et Capitalisme, 1957 ; la Libération du Juif, 1966 ; l’Homme dominé, 1968 ; Juifs et Arabes, 1974 ; la Dépendance, Esquisse pour un portrait du dépendant, 1979 ; le Racisme, 1982 ; Ce que je crois, 1985). Ses récits mettent en scène la difficulté des relations entre les différentes ethnies dans un pays aux cultures diverses ( Agar, 1955 ; le Scorpion ou la Confession imaginaire, 1969 ; la Dépendance, 1969 ; le Désert ou la Vie et les Aventures de Jubair Ouali El-Mammi, 1977 ; le Pharaon, 1988 ; le Mirliton du ciel, 1990).

Memmi analyse l’échec de la communication entre les cultures, soit dans l’évocation de sa propre identité, fortement marquée par une mère berbère et par l’appel fasciné de la civilisation occidentale (la Statue de sel), soit dans celle de l’échec du mariage entre un médecin juif tunisien et une jeune catholique (Agar). En 2000, dans un livre bilan, le Nomade immobile , il analyse le cheminement croisé d’une œuvre et d’une vie étroitement corrélées — les siennes — à la lumière des événements marquants du siècle. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation.

Tous droits réservés.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles