Devoir de Philosophie

MICHELET

Publié le 08/03/2012

Extrait du document

michelet

1798. - 21 août, naissance à Paris de Jules Michelet. Son enfance se passe dans la pauvreté de l'imprimerie paternelle, supprimée en 1812 par la politique draconienne de Napoléon. Il enseigne tout en menant à bien ses études, une époque où les grades universitaires se prenaient fort rapidement (Concours général en 1816, baccalauréat en 1817, licence en 1818, doctorat en 1819, agrégation en 1821).

1821. - Professeur au lycée Charlemagne, puis .au collège Sainte-Barbe.

1824. - Se lie avec Victor Cousin et Edgar Quinet. Se marie; une fille, Adèle. De 1820 à 1826, l'enseignement de l'histoire a été progressivement rétabli dans les classes.

michelet

« dats pouvaient voir, aux façades· des grandes gares, les allégories -commerce, industrie - pour les­ quelles ils allaient mourir.

Au moins autant que Thiers, il a été le libérateur du territoire, le profes­ seur d'histoire et de morale.

Mais à ce compte, on oublie la moitié sinon plus de son œuvre.

Si son espèce de socialisme de la glèbe l'apparente à un Péguy et justifie d'avance les compromissions, les conversions et les échecs de ce que produisit l'école publique jusqu'en août 1914, c'est qu'on n'a voulu que des morceaux choisis.

On l'encensait comme historien du moyen âge, ou à la rigueur de l,a .Révo­ lution, mais on jetait le manteau de Noé sur son histoire,. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles