Molière: Sa vie. Son caractère.
Publié le 24/05/2011
Extrait du document
Jean-Baptiste Poquelin était né à Paris, le 15 janvier 1622 ; son père, tapissier valet de chambre du roi, était de bonne bourgeoisie. Il fit ses études au collège de Clermont, où il eut pour condisciples le prince de Conti et Chapelle, prit ses licences en droit à Orléans et, pourvu de la survivance de la charge paternelle, suivit, dit-on, à ce titre le roi Louis XIII pendant le fameux voyage à Narbonne qui devait coûter la vie à Cinq-Mars (1642). Mais c'était vers le théâtre que le jeune homme se sentait entraîné par une vocation irrésistible : il monte avec ses amis, les Béjart, Joseph, Louis, Madeleine et Geneviève, « l'Illustre Théâtre « où il va jouer sous le nom de Molière.
Liens utiles
- Voltaire écrit dans Le Siècle de Louis XIV : « Molière fut, si on ose le dire, un législateur des bienséances du monde. » Et ailleurs : « Molière a fondé l’école de la vie civile. » Vous expliquerez ces expressions et vous direz si elles vous semblent bien caractériser la morale de Molière.
- Ce qui est fâcheux, c'est que, quels que soient le caractère et le contenu de l'histoire à venir, qu'elle soit jouée dans la vie publique ou dans le privé, qu'elle comporte un petit nombre ou un grand nombre d'acteurs, le sens ne s'en révélera pleinement que lorsqu'elle s'achèvera.
- « J'appelle caractère d'un homme sa manière habituelle d'aller à la chasse du bonheur », écrira Stendhal dans son roman autobiographique, Vie de Henry Brulart.
- Comment Ronsard, en célébrant une femme aimée, rend compte du caractère éphémère de la vie ?
- SÉNÈQUE - Vie. — Oeuvres. — Caractère. — Théories et tempérament littéraires. — Le philosophe. — Le moraliste. — L'art de Sénèque.