Devoir de Philosophie

Mythe et épopée

Publié le 07/02/2013

Extrait du document

Virgile, le plus grand poète de Rome, prend en quelque sorte la suite d'Homère, le fondateur de l'épopée occidentale. En effet, là où se termine l'Iliade, le poème en 24 chants sur la guerre de Troie, commence l'Enéide, qui retrace le lien entre !'Antiquité grecque et la puissance romaine. Énée, héros rescapé de Troie détruite par les Grecs, après de nombreux périples, va transporter ses dieux dans le Latium ... : « de là sont sortis la race latine, les pères albains et les remparts de la superbe

« Dieu créant le monde .

Enluminures du XIV° siècle .

! i Les mythes sont universels : Les anthropologues ont recueilli de toutes l.

les parties du monde les récits oraux ou i écrits racontant des mythes.

lis présentent i des similitudes surprenantes entre eux, 1,,.· même d'un continent à l'autre, comme l'a démontré un des plus grands spécialistes , Î, Claude Lévi-Strauss.

Ils ont en commun d'établir des différenciations : culture '··,,,'·: opposée à nature, le groupe opposé aux autres groupes, ce qui est permis opposé à ce qui est interdit.

Les mythes organisent ainsi le monde en catégories qui permettent l de faire fonctionner la société.

: Mythe et vérité On dit souvent :« C'est un mythe ! »pour signifier que quelque chose est une illusion, une fausse réalité.

Mais on peut comparer les mythes aux rêves.

Comme eux, ils ont un sens même s'ils paraissent invraisemblables.

LE MYTHE DU BON SAUVAGE Indien Maori.

Gravure du XVII,.

siècle.

En découvrant le continent américain à la fin du "IN" siècle, l'Europe découvre des « sau­ vages» vivant à « I' état de nature», comme Adam et Eve avant d'être chassés du paradis.

Au xvm• siècle, les récits des explorateurs alimentent la curiosité des Européens qui s'enflamment pour ces «bons sauvages» vivant, pensent-ils, dans l'innocence originel­ le au sein d'une nature paradisiaque, peuplée de chants d'oiseaux.

D'autant qu'en Europe, les premières nuisances de la société indus· trielle donnent l'impression que la civilisation a pris un chemin qui dénature l'homme et le rend malheureux.

Avec Jean-Jacques Rousseau, philosophe amoureux de la nature, on se met à envier le bonheur simple de ces «bons sauvages».

Ce mythe révèle donc le malaise d'une société en train de changer .

! i : : l i l ~ 1 l Ils fonctionnent non pas selon une pensée rationnelle, mais par ressemblances, par symboles .

Les personnages, les événements ont des significations multiples.

Ainsi, dans la mythologie grecque, la naissance, la vie, la mort sont représentées par trois divinités, les Parques : Clotho tisse le fil de la vie, Lachésis en mesure l a longueur, et Atropos, munie de ciseaux, le coupe.

Mais elles symbolisent également la déesse lune : la lune a trois phases, nouvelle lune, pleine lune et vieille l une.

Ces significations qui s 'additionnent font la richesse des mythes .

Les mythes modernes Notre société actuelle façonne aussi des mythes .

Nous n'en prenons p as toujours conscience, car nous m anquons de recul.

li est plus facile d e reconnaître le mythe chez les autres ! La science, considérée comme capable d e percer tous les mystères, joue le rôle d'un mythe .

Enfin , certaines vedettes d e la chanson ou du cinéma incarnent u n idéal de jeunesse et de beauté, tout comme les divinités antiques, et nous les mythifions.

Michael Jackson , star mythique des années 90, connu dans le monde entier.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles