Devoir de Philosophie

NOUVELLE ET ROMAN

Publié le 15/09/2013

Extrait du document

I.                 Le roman

Ce n’est qu’à partir du Moyen-âge que l’on voit apparaître de grands récits d’histoires chevaleresques. Le mot « roman « est synonyme de langues populaires (langues romanes) par opposition aux langues nobles (latin). À l’origine écrit en vers, il s’éloigne peu à peu de la fiction pour intégrer des faits de la réalité portant sur des valeurs morales, sociales, des faits historiques ou encore scientifiques. Il s’oppose ainsi au conte et à la fable car il se rapproche plus du monde réel. C’est également un genre plus souple.

La structure du récit romanesque se rapproche de celle de la nouvelle : tous deux sont des récits qui se transforment, avec une situation initiale, un processus de transformation et un état final. Cinq branches apparaissent : l’état initial, la transformation, la dynamique de l’action, la force équilibrante et l’état final.

On peut analyser le récit en distinguant différentes séquences narratives (changements de lieux, de temps, de personnages). On doit s’intéresser au point de vue adopté et au discours rapporté, au temps et à la description. Les actants ou forces agissantes désignent tout ce qui participe à l’action dans un  roman.

 

Les rapports qui unissent les forces agissantes peuvent s’analyser ainsi : on distingue un destinataire, un héros qui accompli (sujet), une action (but, quête), des adjuvants, des opposants et un destinateur. 

« I.

Analyse d’un texte - questions à se poser Quel est le statut de la narration, quelle est la réalité de l’histoire (fait réel, témoignage, fait vrai), quelle est la fonction du récit : informer (expliquer certaines choses) ou bien fonction symbolique, poét ique.

II.

Récit et énonciation Très souvent le narrateur s’efface pour donner une impression d’objectivité.

Cette distance se manifeste par trois points : l’histoire est racontée à la troisième personne du singulier, les temps du récit sont l’imparfait et la p assé simple et l’auteur donne des indices d ’espace et de temps (chronologiques ).

Mais ces repères ne sont pas obligatoires : le récit peut par exemple être raconté à la première personne du singulier (autobiographie, autobiographie fictive).

III.

Récit et descr iption Il faut aussi distinguer les éléments appartenant à la narration et ceux appartenant à la description.

Les éléments appartenant à la narration se situent dans le temps alors que ceux appartenant à la description se situent dans l’espace.

La descrip tion peut être perçue comme une parenthèse dans le récit.

Le moment de la description est appelé une pause, et peut présenter un lieu, un personnage, un objet, un portrait.

La description remplit plusieurs fonctions : elle peut faire progresser l’action, produire un sens, développer l’imagination ou bien encore remplir une fonction symbolique.

NARRATION, RÉCIT, HISTOIRE. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles