obseques de la lionne
Publié le 03/10/2014
Extrait du document
«
« jugez » (v.5) énonciation directe avec apostrophe à l’adresse du lecteur qui instaure
connivence avec lui, qui va permettre à l’auteur de mieux dénoncer le caractère artificiel,
hypocrite de cette cérémonie.
-Met en évidence la tyrannie du roi et le fonctionnement de la cour.
- Présence de la contre utopie en décrivant un pays plein de défauts (enjeu de la fable) ; De
même l’auteur procède au blâme du Roi
II/ Le blâme du Roi
- Il se caractérise tout d’abord par sa naïveté : La sentence donnée sur un ton
péremptoire « vengez la reine ; immolez tous » « ce traître à ses augustes mânes »
(v.37/38).
La sentence vient juste après le réquisitoire non argumenté--- justice
injuste des vers 33 à 35 souligne la naïveté du roi.
- Le chef d’accusation du roi est double et se trouve inversé par rapport à ce qu’a dit le
flatteur « tu ris, tu ne suis pas ces gémissantes voix ».
Le roi est choqué du rire.
- Le roi s’intéresse plus à sa personne qu’à la mort de la reine donc l’orgueil l’emporte
sur l’amour.
« amusez les » fait référence au divertissement et « agréables », (mélioratif) lexique
mélioratif » : hypocrisie est donc présentée comme un divertissement .
Association de « songes » et « mensonges », le contenu du discours devient plaisant.
Mais
antithèse met en évidence la naïveté du roi (ce qui compte est le caractère plaisant).
Mais tout naïf qu’il est, le roi n’en demeure pas moins autoritaire
- Arbitraire du pouvoir royal
« il fit avertir sa province » (v.6) : tyrannie du roi
Vers 30/32 La Fontaine souligne l’arbitraire du pouvoir royal
D’ailleurs ce qui le montre c’est la réponse du roi qui fonctionne non sur la raison mais sur la
passion .
- Début d’une justice injuste mise en évidence par le contraste du roi avec Salomon (symbole
de la justice).
Sous la plume de Salomon il s’agit ici de blâmer le roi car la satire montre
qu’en fait le roi lion ne juge pas, il rend uniquement une sentence.
Vers 32, le roi est encore
blâmé, sachant lire, n’applique pas les lois de Salomon .
V.33 « monarque » changement de vocable pour désigner le roi pour accentuer l’arbitraire
De même il s’adresse au cerf avec périphrase « chétif hôte des bois » (v.33) montrant son
mépris social (sauvage Versus civilisé) et souligne sa supériorité politique chez les animaux.
Enfin, « venez », « vengez », « immolez » (v.36/37) traduit l’arbitraire associé à « loups » qui
symbolise la cruauté en tant que bourreau.
De même « vengez la reine » souligne sa mauvaise foi car il s’agit de le venger
Ce roi caractérisé par sa tyrannie , est également présenté comme un
- Un pécheur
« nos sacrés ongles » s’apparente à l’oxymore (v.36) oppose profanes au divin et fait ainsi
allusion à la monarchie de droit divin
- de même la rapidité de la sentence soulignée par les octosyllabes, la juxtaposition
(parataxe : juxtaposition sans lien logique apparent).
Cette rapidité correspond à
l’absence de justice.
- Champ lexical de la religion de l’antiquité « immolez » et « mânes » : le roi substitue
sa personne à celle de dieu.
Il y a ici une démesure de sa part.
Le blâme est mené à l’encontre du pouvoir, de la tyrannie et non de la monarchie
2.
»
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