''Ode à Cassandre'' de Ronsard
Publié le 30/05/2013
Extrait du document

Une ode du XVIe siècle PPIERRE DE RONSARD (1524-1585) oOde à Cassandre Poète à la cour de François 1er, Ronsard fonde avec Du Bellay le groupe de la Pléiade qui cherche à renouveler la poésie française en exploitant les ressources de la langue. Ensemble, ces poètes vont rédiger les premiers traités de versification, qui fixent les règles de la poésie. La légende veut qu'en 1544, au cours d'un bal à Blois, Ronsard rencontre Cassandre Salviati, qui sera sa première inspiratrice. Il a vingt ans...
Liens utiles
- Pierre de RonsardOde à CassandreMignonne, allons voir si la roseQui ce matin avait décloseSa robe de pourpre au soleil,A point perdu, cette vêprée,Les plis de sa robe pourpréeEt son teint au vôtre pareil.
- Pierre de Ronsard Ode à Cassandre Mignonne, allons voir si la rose Qui ce matin avait déclose Sa robe de pourpre au soleil, A point perdu, cette vêprée, Les plis de sa robe pourprée Et son teint au vôtre pareil.
- D'après ses odes : à la Fontaine Bellerie, à la forêt de Gastine, à son Sépulchre, à Cassandre (Mignonne, allons voir si la, rose...) déterminer les caractères de l'ode horatienne de Ronsard.
- Pierre de Ronsard: Ode à Cassandre (mp3)
- ?Commentary on Ode à Cassandre and Sonnet XVI Ode