Devoir de Philosophie

Opposition entre autobiographies et romans.

Publié le 13/09/2015

Extrait du document

Qu’on y consacre un texte relativement bref, comme l’a fait Jean-Paul Sartre avec Les Mots, ou plusieurs volumes, comme ceux réunis par Michel Leiris sous le titre générique de La Règle du jeu, l’autobiographie est à la fois plus et moins qu’un procès-verbal.

« Troisième partie: romans et autobiographies ne men­ tent pas de la même façon • Réalisme romanesque.

• Recomposition du vécu.

DISSERTATION RÉDIGÉE Introduction La vie est la matière même du roman.

Aussi extraordi­ naires soient-ils, ses personnages et ses événements sont toujours réalistes et ressemblent à ceux que la nature produit.

Il ne serait donc pas possible, sans la complicité explicite de 1' auteur, de distinguer un romand 'une auto­ biographie, tout particulièrement s'il s'agit d'un roman écrit à la première personne.

Pour Jean Hytier cependant, le caractère véridique de l'histoire rapportée dans une autobiographie suffit à en faire un genre fondamentalement distinct du roman: l'autobiographie ne se rapprochant de ce dernier que par le recours à des procédés formels communs et par la ten­ tation du mensonge.

Première partie : cc Une histoire vraie n'est pas un roman ...

~a On considère d'ordinaire le roman comme une œuvre de fiction.

Nés de l'imagination d'un auteur, les événe­ ments racontés sont mis en forme par un double travail de composition et de style.

Les héros d'un roman sont le plus souvent ce que Flaubert appelait des personnages-types, c'est-à-dire des figures représenta-. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles