Devoir de Philosophie

OWEN Thomas : sa vie et son oeuvre

Publié le 27/11/2018

Extrait du document

owen
OWEN Thomas, pseudonyme de Gérald Bertot (né en 1910). Fils d’un avocat bruxellois, il fit son droit à l’Université catholique de Louvain et — secrétaire de la Société générale bruxelloise des étudiants catholiques (1928-1930), rédacteur en chef de l'Universitaire catholique (1930-1931), fondateur de la Parole universitaire (qu’il dirigea de 1930 à 1933) — il joua un rôle marquant parmi les étudiants belges de sa génération. Une fois diplômé, il s’orienta vers l’agro-alimentaire et devint, notamment, P.D.G. des Moulins de Trois-Fontaines et président de l’Association internationale de meunerie. C’est donc en marge d’une carrière exigeante que s’exerça son activité d’écrivain.
 
Sous son nom, il publia essentiellement des réflexions morales, politiques et économiques et, sous le pseudonyme de Stéphane Rey (qu’il utilisa dès la fin de ses études), des critiques d'art (dans les pages du Vingtième Siècle, de l’Arc-en-ciel, de l'Echo de la Bourse). Peu nombreux, les textes de fiction qu'il publia au cours des années 30 n’ont d’autre intérêt que d’avoir apporté 

owen

« ginalité.

Leur ton est celui du constat plutôt que celui de l'effroi; leur style est généralement sobre et leur narra­ tion rapide.

Toutefois, au fil des années, sobriété dégé­ nère quelque peu en sécheresse et la rapidité en galopade.

On notera, au reste, que les contes des deux derniers recueils ont chacun été inspirés par une toile de Gas­ ton Bogaert.

La complémentarité du peintre et de l'écri­ vain confère à ces volumes une séduction toute par­ ticulière.

Enfin, il faut signaler qu'en 1954 Thomas Owen a publié dans la revue Audace un roman psychologique (les Grandes Personnes) et que -honneur inattendu pour un praticien des genres paralittéraires- il a été élu en 1975 à l'Académie royale de langue et de littérature françaises.

[Voir aussi BELGIQUE.

Littérature d'ex­ pression française].

BIBLIOGRAPHIE Articles parus dans l'Universitaire catholique (20-2-1930 et 10-2-1931); Chr.

Delcourt, , Présence jr·ancophone, n° 9, 1974; «Réception de Thomas Owen.

Discours de Mme Louis Dubrau », Bulletin de l'Académie royale de langue et de littérature françaises, n° 44, 1976, et M.

Dabeye, Hommage à Thomas Owen, Bruxelles, Kesteman.

1983.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles