Devoir de Philosophie

Palais de Rumine

Publié le 22/09/2014

Extrait du document

Portrait du Palais de Rumine Êtes-vous déjà entré dans un endroit qui vous coupe le souffle ? Un lieu remplit d’histoire qui vous subjugue et qui pendant quelques secondes vous empêche de parler et de penser. C’est cette première impression que je vais chercher à retranscrire dans les lignes qui vont suivre. Cet instant magique où vous entrez dans un lieu incroyable et que vous savez que ce que vous voyez n’est qu’une infime partie de ce qu’il vous reste à découvrir. Avant de me suivre dans me découverte du palais de rumine, rappelez-vous l’excitation que procure la rencontre avec l’inconnu et si cette visite n’est pas la première pour vous, alors remontez dans vos souvenirs jusqu’à croiser celui où vous foulez pour la première fois le sol du palais et retenez le quelques instant. Une fois que votre rythme cardiaque a légèrement accél&eacu...

« les voûtes qui s'appuient sur les colonnes du premier étage.

Mais les trois écrans posté dans cette fontaine, ne cohabitaient et n'effleuraient pas l'architecture du bâtiment.

Au contraire, ils cachaient partiellement la vue du l'immense poisson de pierre, dont devait autrefois s'écouler de l'eau, posté dans la fontaine.

C'était une magnifique créature féerique et mystérieuse qui, à l'échelle de tous les ornements du palais, était démesurément grand. A droite de la fontaine, on trouve une magnifique porte de dentelle métallique surplombée d'une inscription gravée dans le mur qui indique : BIBLIOTHEQUE.

Pourtant, mon regard l'effleure à peine et se pose directement sur le visage d'une femme qui se détache du mur.

Elle est fascinante, presque envoûtante.

Peut-être est-ce dû au contraste entre le casque de guerrière qui la coiffe et au regard doux et bienveillant qu'elle porte sur tous ceux qui pénètrent dans la bibliothèque.

Après m'être défaite de l'emprise de cette gravure, je lève les yeux sur les créatures mythologiques gravées sur le balcon qui entoure l'atrium.

Mi- lion, mi- dragon,  elles ne sont pourtant pas effrayantes.

Chacune de ces créatures fait face à sa jumelle de pierre, entourant de leurs griffes un losange découpé dans le balcon. Finalement j'observe les lions sculptés au- dessus des voûtes, Malgré leur beauté et leur regard féroce, ils sont éclipsés par l'immense croix suisse qui les surplombe.

Taillée dans la pierre et entourée de lianes composées de feuilles et de fleurs qui relient chaque lion entre eux. Si aucun sentiment d'oppression ne m'envahit face à ces imposantes prouesses architecturales, c'est grâce au magnifique toit de verre qui se trouve au centre de l'atrium.

Cette ouverture vers le ciel donne un agréable sentiment de liberté.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles