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PARADIS ARTIFICIELS (les)

Publié le 12/03/2019

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PARADIS ARTIFICIELS (les). Ce livre est, avec les Fleurs du mal (entre les deux éditions desquelles il paraît, en 1860), l'un des deux seuls que Baudelaire ait publiés de son vivant et sans doute le seul qu'il ait considéré comme achevé. Il porte en sous-titre : « Opium et Haschisch ». Déjà en 1851, dans « Du vin et du haschisch » paru dans le Messager de l'Assemblée, Baudelaire avait abordé la question des stupéfiants, mais un goût des foules qu'il croyait encore être démocratique lui avait alors fait préférer, à la solitude du haschisch, le vin, plus social, plus populaire. On sait qu'il avait expérimenté la « confiture verte », sous la supervision de Moreau de Tours, en 1842, au cours des réunions du Club des haschischins à l'hôtel Pimo-dan. Mais l'ouvrage de 1860 est fort différent : le vin est oublié, comme les velléités démocratiques de 1848. De plus, le rapport de Baudelaire avec l'opium, plus tardif mais plus régulier, n'a pas eu le caractère expérimental des essais de haschisch : de 1847 à 1859, il aurait été, selon Cl. Pichois, un « toxicomane modéré ». On se rappellera la « fiole de laudanum » qui apparaît dans « la Chambre double ». Le livre est composé de deux parties : « le Poème du haschisch » et « Un mangeur d'opium », cette dernière étant la présentation et la traduction partielle des Confessions of an English Opium-Eater que Thomas de Quincey avait fait paraître en 1821. Baudelaire, disait Breton, est surréaliste dans la morale. Les Paradis montreraient qu'il l'est surtout dans l'hygiène : leur projet correspond en effet à une diététique de l'imagination. Une diététique qui n'est d'ailleurs pas offerte à l'usage du premier venu. Avec sa référence au « Vieux de la Montagne », la consommation du haschisch se fait dans le cadre fermé d'une société secrète qui se réclame de celle des « Assas-

 

sins ». Les stupéfiants sont trop dangereux pour être mis à la disposition de chacun : mais on ne saurait être poète sans prendre des risques.

« LES PARADIS ARTIFICIELS Charles BAUDELAIRE. »

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