PASTOURELLE
Publié le 27/11/2018
Extrait du document
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Il
existe certainement un lien entre l'attrait érotique
de la bergère et le cadre agreste et sauvage où le poète
la rencontre.
On a pu évoquer, à propos de ce lien, le
personnage, si important dans le folklore médiéval, de la
femme sauvage que le voyageur égaré rencontre dans les
solitudes et les tempêtes, armée d'une massue, nue, velue
et lubrique, telle que la dépeint par exemple sous le nom
de serrana (montagnarde), dans un contexte qui n'est
pas sans évoquer celui des pastourelles, l'archiprêtre de
Hita Juan Ruiz dans son Libro de buen amor, postérieur,
il est vrai, aux pastourelles françaises (XIve siècle).
Cer
tes, dans ces dernières, la charmante bergère, dont la
houlette ne rappelle que vaguement une massue, ne res
semble guère -si l'on excepte une tardive et caricatu
rale porchère provençale -au monstre repoussant décrit
par le poète espagnol.
Il est toutefois permis de supposer
que le contenu érotique diffus dans la campagne printa
nière, et qu'évoquent les célébrations folkloriques du
renouveau, s'incarne dans une figure féminine, d'abord
intimement liée à la nature par ses mœurs et son aspect
bestial, mais qui, dans les pastourelles, est devenue tout
à fait femme, tandis que la nature, dont elle est 1 'émana
tion, est réduite à l'état de décor dans l'entrée en matière
agreste et le plus souvent printanière qui est de règle
dans ces poèmes.
L'attrait de la créature différente,
appartenant à un monde totalement étranger, et avec
laquelle aucune communication n'est possible en dehors
de la relation sexuelle, est préservé : à la différence de
nature entre l'homme et la femme sauvage, à demi bes
tiale, se substitue la distance sociale entre le chevalier et
la bergère.
�
A la fin du Moyen Age, le thème de la pastourelle
subit une mutation, dont les prémisses sont déjà sensibles
à la fin du xm• siècle dans la pastourelle développée sous
forme dramatique qu'est le Jeu de Robin et de Marion
d'Adam de la Halle : la vie bucolique des bergers est
présentée sous un jour idyllique et enviable (Martin
Lefranc, Christine de Pisan).
Ce passage de la pastourelle
à la pastorale marque un retour à la tradition de 1' Anti
quité.
(Voir aussi LYRISME MÉDIÉVAL].
BIBLIOGRAPHIE Karl Bartsch, AltfranzJJsische Romanzen und Pastourellen,
Leipzig, 1870, Slatkine Reprints, 1973 (texte en ancien francç_ais
uniquement); Pierre Bec, la Lyrique française au Moyen Age
(x11'-x 111' siècle).
Contribution à une typologi e des
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Paris, Picard, vol.
I, Etu d es, 1977.
vol.
II, Tex
tes, 1 979; Alfred Jel!_nroy, les Origines de la poésie lyrique en
France au Moyen Age, Paris, Champion, 1889; Jean-Claude
Rivière, Pastourelles, 3 vol., Genève, Droz, 1974-1976; Michel
Zink, la Pastourelle.
Poésie er folklore au Moyen Âge, Paris,
Bordas, 1972.
1838.
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