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Paul Eluard (« La courbe de tes yeux ... », Capitale de la douleur, 1926) - Commentaire

Publié le 05/02/2013

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eluard

La courbe de tes yeux fait le tour de mon coeur,

Un rond de danse et de douceur,

Auréole du temps, berceau nocturne et sûr,

Et si je ne sais plus tout ce que j'ai vécu,

5 C'est que tes yeux ne m'ont pas toujours vu.

Feuilles de jour et mousse de rosée,

Roseaux du vent, sourires parfumés,

Ailes couvrant le monde de lumière,

Bateaux chargés du ciel et de la mer,

IO Chasseurs des bruits et sources des couleurs,

Parfums éclos d'une couvée d'aurores

Qui gît toujours sur la paille des astres,

Comme le jour dépend de l'innocence

Le monde entier dépend de tes yeux purs

15 Et tout mon sang coule dans leurs regards.

A. Le sentiment de dépendance de l'homme

L'homme et la femme, le couple, sont représentés par les pronoms personnels («je« au vers 4, « m « au vers 5) ou des adjectifs possessifs («tes«, «mon« au vers l puis aux vers 14 et 15). Mais ce parallélisme est inégal: l'homme est cerné par la femme, qui le domine entièrement.

- Cette puissance apparaît dès le premier vers, avec l'image audacieuse des yeux qui entourent le coeur: les deux acteurs sont présents par deux organes qui symbolisent l'amour...

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« • Trois femmes ont marqué la vie et l'œuvre de Paul Éluard : Gala, Nusch, Dominique.

cc La courbe de tes yeux » évoque la première, qu'il épousa en 1917 et qui lui donna une petite fille un an plus tard.

Ici, la description des yeux de la femme aimée offre au poète l'occasion d'exprimer son amour, à travers des métaphores* et un rythme poétique qui mêlent une inspiration nouvelle et ancienne.

•Plan Vous partirez du concret (les yeux) pour aboutir au pouvoir de la femme.

Le plan peut contenir deux ou trois parties: 1.

Description et éloge des yeux Il.

Le pouvoir de la femme ou: 1.

La description des yeux Il.

Leur pouvoir Ill.

La conception de la femme • Suggestions -Cherchez les mots évoquant physiquement les yeux (forme, fonctions) et les expressions qui leur attribuent des qualités morales.

- Le texte n'a pas de véritables rimes, et les vers ne sont pas réguliers comme le veulent les règles classiques de la poésie (qu'il vous est conseillé de revoir pour l'occasion).

Essayez de montrer que cette liberté prise avec la tradition n'est pas totale, et que l'on trouve des jeux de sonorités ainsi qu'un équilibre dans la longueur des strophes et des vers.

D'autre part, Paul Éluard utilise toutes les ressources habituel­ les des poètes: chiasmes*, allitérations*, assonances*, etc.

- Quelle est la conception de la femme dont témoigne ce texte? Est-elle vraiment nouvelle? Cherchez les mots ou images qui la divinisent.

Quelle est plus précisément la religion dont il s'agit? • Documentation rT1 Poèmes de Paui1Îuard mais aussi d'autres Surréalistes (Louis Aragon, Philippe Soupault, Robert Desnos) ; des bla­ sons* du xv1• siècle : le Blason du beau tétin de Clément Marot (1535), le Blason du sourcil de Maurice Scève (1535), le Blason de l'œil de Mellin de Saint-Gelais (1545), et dans Les Amours de Ronsard, sonnets* XXIII, LXIX, LXXII, CXXX, CXXXI, CCXlll, CCXV; cc Réversibilité», cc A une Madone», dans Les Fleurs du Mal de Charles Baudelaire.

134. »

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