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Pensez-vous avec Eugène Guillevic que la poésie est un moyen de connaissance, un des moyens d'apprendre le monde ?

Publié le 19/07/2012

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Sorte de poètes prophètes, ils s'attachaient à civiliser le monde, conscients à la fois du passé, du présent et du futur, comme Hugo dans La légende des siècles. Ces quelques poètes engagés font alors figure à la fois d'artistes et d'hommes politiques. Le réveil du peuple semble ainsi pouvoir s'effectuer autant à partir du discours réaliste des politiques que du lyrisme poétique. L'apparition de la passion entraîne indéniablement le regain d'intérêt du peuple, cette passion est cependant en inadéquation avec la pâle et morne élocution d'un discours politique. Là où les gouverneurs nous affabulent de formules assassines et définitives, l'art nous fascine et tire tout son éclat de sa force d'indignation. Ainsi, on comprend que – au même titre que n'importe quel autre type de discours où d'écrit – la poésie à le pouvoir de faire prendre conscience du monde et de la société. 

« Si de nos jours on considère souvent que la poésie est un art peu utile réservé à une élite, on se rend rapidement compte que le poète peut également incarner un « moi» universel, permettant à l'homme de prendre connaissance de lui-même et du monde qui l'entoure.

Tel fut aussi le cas lors des périodes tragiques de l'histoire durantlesquelles les poètes ont su guider le peuple à une prise de conscience collective, visant à renverser des gouvernements ou des idées trop stricts et illégitimes.

Lapoésie est alors à la fois un témoignage du monde et une arme.En outre, la poésie n'a jamais été l'unique moyen de dénonciation social.

De nombreux écrits subversifs ont existé à travers le temps.

On retient par exemple lescontes philosophiques de Voltaire comme Candide et sa forte dénonciation de la guerre.. »

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