Devoir de Philosophie

PERRET Jacques : sa vie et son oeuvre

Publié le 27/11/2018

Extrait du document

PERRET Jacques (1901-1992). Né à Trappes (Yveli-nes), élevé dans le respect des valeurs patriotiques et l’espoir d’une revanche sur l’Allemagne, Jacques Perret fait de bonnes études à Paris, puis s’engage comme caporal-tirailleur au Maroc (1921-1923) et se tourne vers le journalisme. Il visite alors l’Amérique, la Guyane (où il se marie), tâte de l’agriculture en Touraine (1934), puis, revenant au reportage, suit la guerre d’Espagne du côté franquiste. Ses deux premiers romans, Roucou (1936) et Ernest le Rebelle (1937), reflètent un goût de l’aventure

« Powered by TCPDF (www.tcpdf.org)PERRET Jacques (1901-1992).

Né à Trappes (Yveli­ nes), élevé dans le respect des valeurs patriotiques et l'espoir d'une revanche su r l'A llemagne , Ja cques Perret fait de bonnes études à Paris, puis s'engage comme capo­ ral-tirailleur au Maroc (1921-1923) et se tourne vers le journalisme.

Il visite alors l'A mérique , la Guyane (où il se marie), tâte de l'agriculture en Touraine (1934), puis, revenant au reportage, suit la guerre d'Espagne du côté franquiste.

Ses deux premiers romans, Roucou ( 1936) et Ernest le Rebelle (1937), reflètent un goGt de l'aventure qu'il satisfait, en dehors de longues courses à la voile, en parcourant l'A lbanie sous occupation italienne et l 'Eu rope centrale en plein effondrement.

Mobilisé dans les corps francs ( 1939), médaillé militaire, il est fai t prisonnier en 1940.

Ses expériences de co mbat tant, ses tenta ti v es d'évasion finalement réussies, la clandestinité dans un maquis de la Résistance lui in spirent ses deux plus célèbres romans : le Caporal épinglé (1947) et Bande à part (prix Interallié 1951 ), peint ure humoristi­ que de la vie quotidienne des résistants où 1' héroïsme n'est pas toujours au rendez-vous.

Sa prod uct io n litté­ raire se diversifie : la Bête mahousse (1951), le Machin (1955), l'Oiseau rare (1959) sont l'œuvre d'un conteur s e nsible et cocasse; Bâtons dans les roues (1953), Salade de saison (1957), le Vilain Temps (1963) révèlent un pamphlétaire qui, à partir des années 1960, militera vigoureusement contre le gaullisme et pour l'Algérie f ran çaise.

Articles de sport (1991) regroupe une série de textes jubilatoires sur les jeux oly mpiq ues.

Trois volu­ mes de souvenirs, Grands Chevaux et dadas (1975), Rai­ son de famille (1976), Belle Lurette (1983) permettent de cerner la personnalité de cet anticonformiste dont les convic tions passionnées so nt toujo urs nuancées d'iro­ nie : «Comme à tout le monde il m'arrive de juger la guerre absurde, mais, devant un chromo du genre "Der­ nières Cartouches", ma raison flageole >> (Bande à part).

Son désintéressement s'allie à une désinvolture qui évo­ que celle de son ami Roger Nimier.

Et parce que cet anarchiste de droite a le goGt de la provocation, son écriture s'émaille de mots insolites (rhyzomateux, vis­ temboires pulvérulents), d'anglicismes orthographiés à la Quenea u (ouisqui, sandouiche, ouatère), de formules à 1' emporte-pièce ( « La variété de mes ennuis ne me permet jamais de m'ennuyer>>).

Mais sa phrase reste c lass ique et pré fè re tou jours la litote.

Dans cette œuvre traversée par les tragédies du siècle, 1' attachement au passé, la détermination de défendre celui-ci sans fausse honte -Jacq ues Perret se décrit lui-même comme un « folliculaire de la réaction >> - trouvent souvent, sous le masque de la gouaille, les che­ mins du lyrisme.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles