Devoir de Philosophie

Le Pétrarquisme féminin

Publié le 20/04/2022

Extrait du document

« Le Pétrarquisme féminin : Louise Labé et l’écriture au féminin : Louise Labé est la plus grande poète féministe de la Renaissance française.

Celleci refuse de s’adonner aux attributs traditionnels de la femme-objet et n’hésite pas à donner une nouvelle image de la femme égalitaire à l’homme intellectuel, glorieux…. « Nous ne sommes pas seulement bonnes à nous pomponner, nous sommes aussi bonnes à la réflexion des savoirs et parfois même plus avancé à l’entraide que l’homme ne l’est ». Louise Labé encourage la femme à étudier ce qui était jusqu’à présent attribué à l’homme et à montrer la véritable identité de la femme française, forte et capable de toutes prouesses. Née vers 1524 à Lyon et décédée le 25 avril 1566 à Parcieux-en-Dombes, elle dédit sa vie à la littérature.

Fille d’un apprenti cordier, elle étudie à Lyon et écrit sous l’influence de très grandes figures antique dont Homère, Ovide ou encore Sappho et contemporaine dont Erasme et son œuvre Eloge de la Folie. L’œuvre complète de Louise Labé est constituée d’Elégies, séparées en trois sections correspondantes chacune à trois étapes du sentiment amoureux (Elégie 1 : l’innamoramento, le coup de foudre, Elégie 2 : la douleur de la relation amoureuse, Elégie 3 : l’amour transmuté en expression poétique, le sentiment passé) situé au centre de l’œuvre entre le débat et les sonnets.

De 24 sonnets ayant pour thèmes l’amour au féminin composés en quatre strophes, de deux quatrains et deux tercets qui sont en décasyllabes, alexandrins ou proses selon les reprises de ses oeuvres.

D’un Epître dédicatoire centré sur le questionnement philosophique et politique de Louise Labé mais aussi sur la spécificité de l’écriture féminine et d’un débat entre Amour et Folie reprenant la liberté de l’expression amoureuse dans les relations sociales.

Sachant que l’Amour se laissera guider là où la Folie de la passion l’emportera (Folie de l’Amour, Amour de la Folie). Le Pétrarquisme s’applique à la poésie imitant le style de l’œuvre de Pétrarque qui dans Le Canzoniere, chante son amour impossible pour Laure, mariée qu’il rencontre dans une église et qui meurt de la peste peu de temps après.

Celui-ci reprend le thème de l’amour impossible à travers l’utilisations d’antithèses et de diverses figures de styles dans ses écrits.

Etant une poésie dite masculine mettant en scène un homme, le poète et sa bien-aimée.

Louise Labé renverse cette image.

Dans sa poésie amoureuse, elle revendique le droit des femmes à la poésie et à l’expression de la sensualité et de l’amour. Comment, dans ses sonnets, Louise Labé met en scène les trois étapes du sentiments amoureux à travers le sujet féminin ? Nous verrons dans un premier temps comment Louise Labé met en scène le sujet féminin a travers ses désirs, ses passions, ses admirations.

Dans un second temps nous verrons comment celle-ci met en scène l’expression féminine de l’amour a travers l’utilisations de diverses figures d’oppositions, d’insistance et d’analogie.

Et ce n’est qu’une fois ces sujets traités que nous verrons que ses sonnets ne sont pas écrits aléatoirement mais selon les divers états de l’amour. Le sujet féminin dans les sonnets de Louise Labé : Désirs et passions :. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles