Devoir de Philosophie

Peut-on aimer Georges Duroy ?

Publié le 06/09/2018

Extrait du document

duroy
Car Duroy est simplement le reflet de sa société. 
Maupassant n'a pas choisi un personnage si antipathique et problématique par hasard. Rappelons que le but principal d'un écrivain de genre réaliste est de reproduire et de montrer le plus exactement possible la réalité de la société et pas de créer un monde utopique. Maupassant essaye donc de nous donner sa vision personnelle de la société à travers le personnage de Duroy. Bel-ami est donc tout simplement le reflet de sasociété, il ne fait que ce qu'on attend de lui. Le fait de débuter comme journaliste à « La vie française » va permettre à Georges Duroy de s'adapter très facilement aux exigences de la société, en effet les caractéristiques nécessaires pour être journaliste au XIX ème siècle sont de savoir manipuler les gens et l'opinion publique et de savoir s'enrichir individuellement par tous les moyens. Ces caractéristiques sont les mêmes pour entrer en politique et Duroy les possèdent quasiment toutes dès le début et il va parfaitement les exploiter. Il représente donc à merveille l'homme type du XIX ème siècle que recherche la société, ce qui le rend antipathique aux yeux du lecteur.
La société du XIX ème siècle est une société où ce sont les plus malin qui triomphe. En effet dans la seconde partie du roman l'affaire du Maroc prend une plus grande place car Walter et Laroche-Mathieu touchent presque à leur but, c'est à dire s'enrichir dans le dos des gens grâce à cette affaire. Mais Mme Walter qui est au courant des projets de son mari en informe Duroy ce qui lui permettra par la suite de faire indirectement fortune grâce à cette affaire et en bernant Walter. Walter le dit lui-même, Duroy est « un homme d’avenir. Il sera député et ministre. » grâce à son côté rusé.

PourGeorges Duroy la fin justifie les moyens, et il fera tout pour atteindre son but, il à la chance de pouvoir à chaque fois rencontrer des personnes différentes qu'il manipulera habilement pour arriver à un niveau social auquel il n'aurait jamais pu accéder seul. Nous avons aussi vu que malgré ses défauts il garde une part d'humanité même si ses sentiments réels reste ambiguë aux yeux du lecteur. Cette ambiguïté qu'à donner Maupassant à son personnage laisse indécis le lecteur tout au long du roman, d'un chapitre à l'autre il change d'avis sur Georges Duroy, c'est ce qui le pousse à continuer le roman. Bel-ami est conçu pour qu'à la fin du roman le lecteur reste toujours indécis vis-à-vis de Duroy. Georges Duroy reste donc un héros problématique auquel le on peut difficilement s'identifier. C'est un peu le but du roman réaliste qui oblige le lecteur à prendre conscience de la réalité qui l'entour et de sa propre personnalité et non d'essayer de s'imaginer meilleur qu'il n'est réellement dans un monde utopique. C'est pourquoi il ne peut s'identifier à Bel-ami qui reflète les défauts de la société et qui ne ressemble pas aux héros des romans classiques. Le modèle de la société du XIX ème siècle est toujours valable aujourd'hui en ce qui concerne le monde politique.
duroy

« fin du duel qui rend presque la scène comique tellement Duroy fut ridicule. Mais Bel-ami reste malgré tout fascinant par sa réussite. Malgré ses nombreux défauts Duroy possède quelques qualités, son ascension sociale en est une preuve . Rappelons que Georges Duroy est au départ un fils de paysans qui arrive à Paris quasiment sans un sous et qui à la fin se mari avec la fille de Walter qui au départ était destinée à un aristocrate, Duroy le dit d'ailleurs lui -même (part II chapitre 10) il « devenait un des maîtres de la Terre , lui,lui, le fils des deux pauvres paysans de Canteleu.

» Cette ascension fulgurante réalisée en 3 ans peut alors donner forme à une sorte d'admiration et de respect envers Georges Duroy.

Son ascension sociale est dû à plusieurs de ses qualités tel que la ruse et la malignité qui lui ont permis de s'en sortir même si ses méthodes sont peu orthodoxes comme manipuler les femmes.

La manipulation peut aussi être considérée comme une forme d'intelligence et de réflexion du personnage.

Cette forme d'intelligence est aussi représenté quand Duroy arrive à duper Walter ou encore dans la seconde partie du roman où figure une scène contraire à celle de la première partie quand il part de chez Madeleine et ne comprend pas son malaise une fois Vaudrec présent alors que le lecteur, lui, comprend.

Dans la seconde partie Duroy comprend que Madeleine le trompe et arrive à la prendre en flagrant délit alors que le lecteur ne s'y attend pas grâce à la focalisation externe.

. Son évolution sociale est très positive, qui plus est, il a su parfaitement s'adapter à ce que l'on lui a demandé de f aire au journal. On peut donc dire que son ascension sociale fulgurante est digne d'un héros.

Un autre aspect qui peut faire de Bel-ami un héros est son physique très avantageux, typique des héros romanesques mais cela ne reste qu'une apparence extérieur. Bel-ami est perçu comme un être sans scrupules, mais est -il complètement dénué d'humanité ? Nous avons vu que Duroy n'avait aucune moralité en épousant Madeleine juste après la mort de Forestier ou encore que c'était un homme violent avec les femmes et qu'il les manipulait en les séduisants mais n'aurait-il pas une réelle affection pour certaines personnes de son entourage ? Prenons comme exemple Clotilde de Marelle, durant tout le roman elle est sa maîtresse et il ne la quitte pas ou très peu de temps car ils finissent toujours par se réconcilier contrairement à Mme Walter ou Madeleine, on peut alors penser qu'il a de réel sentiments pour Clotilde.

On peut aussi voir qu'il a une certaine affection envers ses parents, comme avant le duel, la première chose qu'il fait et de leur écrire une lettre.

Il ressent aussi de l'affection envers Laurine, la fille de Clotilde, il joue avec elle et semble prendre plaisir aux jeux, et quand Laurine ne veut plus lui parler il ressent une certaine tristesse.

Un deuxième point prouvant qu'il possède une certaine humanité est sa peur de la mort lors du duel ou de la mort de Vaudrec, la peur de mourir est un sentiment typiquement humain.

L'humanité est un des points essentiels de tout héros.

Car Duroy est simplement le reflet de sa société.

Maupassant n'a pas choisi un personnage si antipathique et problématique par hasard.

Rappelons que le but principal d'un écrivain de genre réaliste est de reproduire et de montrer le plus exactement possible la réalité de la société et pas de créer un monde utopique.

Maupassant essaye donc de nous donner sa vision personnelle de la société à travers le personnage de Duroy.

Bel-ami est donc tout simplement le reflet de sa société, il ne fait que ce qu'on attend de lui.

Le fait de débuter comme journaliste à « La vie française » va permettre à Georges Duroy de s'adapter très facilement aux exigences de la société, en effet les caractéristiques nécessaires pour être journaliste au XIX ème siècle sont de savoir manipuler les gens et l'opinion publique et de savoir s'enrichir individuellement par tous les moyens.

Ces caractéristiques sont les mêmes pour entrer en politique et Duroy les possèdent quasiment toutes dès le début et il va parfaitement les exploiter.

Il représente donc à merveille l'homme type du XIX ème siècle que recherche la société, ce qui le rend antipathique aux yeux du lecteur. La société du XIX ème siècle est une société où ce sont les plus malin qui triomphe.

En effet dans la seconde partie du roman l'affaire du Maroc prend une plus grande place car Walter et Laroche -Mathieu touchent presque à leur but, c'est à dire s'enrichir dans le dos des gens grâce à cette affaire.

Mais Mme Walter qui est au courant des projets de son mari en informe Duroy ce qui lui permettra par la suite de faire indirectement fortune grâce à cette affaire et en bernant Walter.

Walter le dit lui -même, Duroy est « un homme d’avenir.

Il sera député et ministre.

» grâce à son côté rusé. Pour. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles