Devoir de Philosophie

Peut-on définir la poésie ?

Publié le 14/09/2018

Extrait du document

Ainsi, le poète peut émerveiller, nous faire nous rendre compte d'une autre réalité qui se trouvait juste sous nos yeux. En usant pour cela de métaphores, de comparaisons et d'hyperboles. Le poète à pour fonction de polémiquer, il aborde des thèmes sensibles de l'histoire et apporte son point de vue, et ses motivations. (“L'affiche Rouge” d'Aragon),

Il nous fait aussi nous émouvoir

 

 

Mouvements poétiques

 

La poésie à de tout temps existé, mais a pris au fil des années des formes et des images différentes, nées des différents courants littéraires qui l'ont traversé.

 

Au XVIe, La Pléiade, est un mouvement littéraire et surtout poétique, qui prône l'imitation des anciens.

A l'origine de ce mouvement composé de sept poètes, un manifeste écrit en 1549, par le poète Joachim Du Bellay. Le groupe, par ce nom, rend hommage à un autre groupe de sept poètes de l'époque Alexandrine. Voici les noms de ceux qui composèrent le groupe, en plusieurs époques successives : Du Bellay, Ronsard, Antoine de Baïf, Etienne Jodelle, Pontus de Tyard, Jean de la Péruse, Rémi Belleau, Guillaume des Autels, Jacques Pelletier du Mans, Dorat.

« Les fonctions de la poésie Au fil des lectures, on est à même de dégager certaines fonctions du poète, que ce soit la société qui les lui donne ou lui-même.Ainsi, le poète peut émerveiller, nous faire nous rendre compte d'une autre réalité qui se trouvait juste sous nos yeux.

En usant pour cela de métaphores, de comparaisons et d'hyperboles.

Le poète à pour fonction de polémiquer, il aborde des thèmes sensibles de l'histoire et apporte son point de vue, et ses motivations.

(“L'affiche Rouge” d'Aragon), Il nous fait aussi nous émouvoir Mouvements poétiques La poésie à de tout temps existé, mais a pris au fil des années des formes et des images différentes, nées des différents courants littéraires qui l'ont traversé. Au XVIe, La Pléiade, est un mouvement littéraire et surtout poétique, qui prône l'imitation des anciens. A l'origine de ce mouvement composé de sept poètes, un manifeste écrit en 1549, par le poète Joachim Du Bellay.

Le groupe, par ce nom, rend hommage à un autre groupe de sept poètes de l'époque Alexandrine. Voici les noms de ceux qui composèrent le groupe, en plusieurs époques successives : Du Bellay, Ronsard, Antoine de Baïf, Etienne Jodelle, Pontus de Tyard, Jean de la Péruse, Rémi Belleau, Guillaume des Autels, Jacques Pelletier du Mans, Dorat.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles