Plan Chassignet Assieds-toi sur le bord d'une ondante rivière
Publié le 09/11/2012
Extrait du document
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- Lexique de l’écoulement du temps : « s’écouler », « change », « passe » caractérise le temps qui
passe, mouvement immatériel.
c) Thème baroque : l’eau :
- L’adjectif verbal « ondante » vers 1 souligne le caractère de pléonasme puisqu’il est dérivé du mot
onde du latin « unda » qui signifie eau courante.
- Lexique de l’élément aquatique : « ondante rivière », « flots sur flots », « coulait », « l’eau »,
« fleuve » qui assimile la vie humaine au cours changeant de l’eau grâce à une métaphore in
absentia.
- Les deux quatrains développent une importante isotopie de l’eau qui rappelle le caractère baroque de
ce poème.
- On note vers 4 la richesse sonore grâce à la présence d’allitérations en [r] et des assonances en [a]
renvoyant au caractère corrosif de l’eau qui a su se frayer un chemin dans la montagne pour aboutir à
des espaces vastes.
II- Une leçon de sagesse et de consolation chrétienne :
a) Une leçon de sagesse :
- Adresse directe de l’auteur à son lecteur, rappelant le genre du sermon mais aussi la relation
maître/élève :
- Impératif « assieds-toi » est une invitation directe à l’expérience à laquelle le poète
invite le lecteur.
A travers cette injonction ainsi qu’au pronom personnel tonique « toi »,
l’auteur interpelle directement le lecteur et instaure ainsi un dialogue avec lui.
- L’adresse directe du vers 1 est soulignée au vers 2.
Ici le poète choisi de valoriser son
lecteur par sa présence à l’initial du vers ainsi qu’en début de poème : « assieds-toi » et
« tu la verras » vers 1 et 2, s’inscrivant dans un procédé de captatio benevolantiare (c’est-
à-dire capter l’attention et la bienveillance du lecteur, du spectateur, du public par des
termes d’adresses qui le valorisent).
Ce procédé rappelle le genre du sermon et créer une
complicité entre le lecteur et l’auteur.
Le poète instaure ainsi un dialogue de sagesse avec
le lecteur souligné par la familiarité du pronom employé.
- ce pronom « tu » peut également supposer la présence d’une relation maître/élève : le
maître (ici l’auteur) omni présent et toujours orateur, tutoyant l’élève (ici le lecteur) et le
lecteur en position de simple spectateur, n’évoquant jamais son opinion et se contentant
« d’écouter » et « d’apprendre ».
- L’hypotypose utilisée comme une concrétisation virtuelle de la leçon :
- Le complément circonstanciel de lieu « sur le bord » vers 1 entame déjà
l’hypotypose du spectacle mouvant auquel le poète invite le lecteur.
Ce dernier étant en
position de spectateur.
- L’emploi du « tu » et du verbe de perception lié à la vue « tu verras » vers 2 répond à
l’un des critères de l’hypotypose et la confirme comme une invitation à une expérience
personnelle, fictive.
C’est une réalité imaginaire fantasmée par le poète qui la partage avec le
lecteur.
- L’hypotypose est de nouveau confirmée par le verbe « voir » au future attestant du
caractère fictif de l’expérience évoquée.
- Le déterminant démonstratif « cette » vers 5 rappelle l’hypotypose par la fausse
actualisation du procès du spectacle qui est donné à voir.
L’hypotypose sert donc ici d’exemple imagé à l’auteur afin de faire passer plus aisément son
message au lecteur..
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