Devoir de Philosophie

Plan Chassignet Assieds-toi sur le bord d'une ondante rivière

Publié le 09/11/2012

Extrait du document

BOUVIER1ère ES1 Bétina Plan Commentaire : « Assieds-toi sur le bord d'une ondante rivière « De Jean-Baptiste Chassignet I - Un sonnet baroque : Thème baroque : l'inconstance : Lexique de l'inconstance, soulignant l'aspect différent et changeant de l'eau : noms comme « cours «, tours «, « rivière «, « carrière «, « onde «, « fleuve «. Le rythme régulier 2/2/2// annonce l'antithèse entre le perpétuel et le transitoire par la variation rythmique entre les vers 2 et 3, marquant davantage le caractère muant de l'eau et donc le thème baroque de l'inconstance. La conjonction de coordination adversative « mais « au vers 5 suivi d'une négation ainsi que d'une anaphore de la construction « tu verras « vers 2 et « tu ne verras rien « vers 5 forment une antithèse entre le caractère changeant et celui pérenne de l'eau, ce qui ramène au thème baroque de l'inconstance. Présence d'un parallélisme entre le premier quatrain et le premier tercet, le deuxième quatrain et le deuxième tercet. Présence d'une antithèse entre le premier quatrain et le deuxième quatrain et entre le premier tercet et le deuxième tercet. Cette construction du poème inscrit bien ce dernier dans le genre baroque. La présence d'anadiplose « tous les jours « vers 6 et « toujours « vers 7 souligne le caractère paradoxale de l'eau qui change et demeure pourtant la même. Ce qui met en relief le fait une fois de plus propre au baroque : mettre en avant des réalités contradictoires que l'Homme ne peut maîtriser. Thème baroque : le mouvement : La répétition du vers 1 « ondante rivière « accentue le caractère mouvant de l'eau. Ceci étant également souligné par les rimes embrassée « a.b.b.a « des deux quatrains qui miment le retour des vagues. Lexique du mouvement : verbes comme « fluer «, « roulant «, « décharger «, « couler «, « change «, passe «. Pr&e...

« - Lexique de l’écoulement du temps : « s’écouler », « change », « passe » caractérise le temps qui passe, mouvement immatériel. c) Thème baroque : l’eau : - L’adjectif verbal « ondante » vers 1 souligne le caractère de pléonasme puisqu’il est dérivé du mot onde du latin « unda » qui signifie eau courante. - Lexique de l’élément aquatique : « ondante rivière », « flots sur flots », « coulait », « l’eau », « fleuve » qui assimile la vie humaine au cours changeant de l’eau grâce à une métaphore in absentia. - Les deux quatrains développent une importante isotopie de l’eau qui rappelle le caractère baroque de ce poème. - On note vers 4 la richesse sonore grâce à la présence d’allitérations en [r] et des assonances en [a] renvoyant au caractère corrosif de l’eau qui a su se frayer un chemin dans la montagne pour aboutir à des espaces vastes. II- Une leçon de sagesse et de consolation chrétienne : a) Une leçon de sagesse : - Adresse directe de l’auteur à son lecteur, rappelant le genre du sermon mais aussi la relation maître/élève : - Impératif « assieds-toi » est une invitation directe à l’expérience à laquelle le poète invite le lecteur.

A travers cette injonction ainsi qu’au pronom personnel tonique « toi », l’auteur interpelle directement le lecteur et instaure ainsi un dialogue avec lui. - L’adresse directe du vers 1 est soulignée au vers 2.

Ici le poète choisi de valoriser son lecteur par sa présence à l’initial du vers ainsi qu’en début de poème : « assieds-toi » et « tu la verras » vers 1 et 2, s’inscrivant dans un procédé de captatio benevolantiare (c’est- à-dire capter l’attention et la bienveillance du lecteur, du spectateur, du public par des termes d’adresses qui le valorisent).

Ce procédé rappelle le genre du sermon et créer une complicité entre le lecteur et l’auteur.

Le poète instaure ainsi un dialogue de sagesse avec le lecteur souligné par la familiarité du pronom employé. - ce pronom « tu » peut également supposer la présence d’une relation maître/élève : le maître (ici l’auteur) omni présent et toujours orateur, tutoyant l’élève (ici le lecteur) et le lecteur en position de simple spectateur, n’évoquant jamais son opinion et se contentant « d’écouter » et « d’apprendre ».

- L’hypotypose utilisée comme une concrétisation virtuelle de la leçon : - Le complément circonstanciel de lieu « sur le bord » vers 1 entame déjà l’hypotypose du spectacle mouvant auquel le poète invite le lecteur.

Ce dernier étant en position de spectateur.

- L’emploi du « tu » et du verbe de perception lié à la vue « tu verras » vers 2 répond à l’un des critères de l’hypotypose et la confirme comme une invitation à une expérience personnelle, fictive.

C’est une réalité imaginaire fantasmée par le poète qui la partage avec le lecteur. - L’hypotypose est de nouveau confirmée par le verbe « voir » au future attestant du caractère fictif de l’expérience évoquée. - Le déterminant démonstratif « cette » vers 5 rappelle l’hypotypose par la fausse actualisation du procès du spectacle qui est donné à voir. L’hypotypose sert donc ici d’exemple imagé à l’auteur afin de faire passer plus aisément son message au lecteur.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles