Devoir de Philosophie

PLIYA Jean : sa vie et son oeuvre

Publié le 27/11/2018

Extrait du document

PLIYA Jean (né en 1931). Né à Djougou (nord du Dahomey, aujourd’hui Bénin), Jean Pliya enseigne l’histoire et la géographie depuis 1957. En 1961, il entra dans la vie politique en adhérant aux coalitions à base régiona-liste qui ont caractérisé le Dahomey d’après l'indépendance : d’abord directeur de cabinet au ministère de l’Éducation nationale, puis secrétaire d’Etat à l’information et au Tourisme sous le gouvernement P.D.U. (parti dahoméen de l’Unité : coalition du parti républicain du Dahomey, de Sourou Migan Apithy, et du Rassemblement démocratique dahoméen, d’Hubert Maga). Après le mouvement populaire d’octobre 1963, qui entraîna la chute du gouvernement Maga, il rejoignit le parti démocrate dahoméen (coalition du P.R.D. et de l’Union démocratique dahoméenne de Justin Ahomadegbé), dont il sera député jusqu’au coup d’État militaire du général

« Powered by TCPDF (www.tcpdf.org)Pliya, Jean.. Pliya, Jean (1931- ), romancier et dramaturge béninois.

Fortement impliqué dans la vie politique de son pays au moment de son indépendance, Jean Pliya a depuis une dizaine d’années donné à son œuvre (et à sa vie) un tour plus spirituel. Jean Pliya naît à Djougou, dans le nord du Bénin, une région excentrée par rapport à ce « Quartier latin de l’Afrique » qu’est l’ancien Dahomey, dont la plupart des auteurs sont originaires.

Après des études de géographie économique et tropicale qui le mènent, à l’indépendance, à occuper le poste de recteur de l’université du Dahomey (le pays ne prend le nom de Bénin qu’en 1975), il participe activement à la vie politique du pays ; mais, celle-ci devenant trop conflictuelle pour un haut fonctionnaire (quatre régimes successifs en une douzaine d’années et un coup d’État), il intègre l’Unesco en qualité de membre de plusieurs commissions internationales spécialisées dans les problèmes d’éducation. Attentif à faire connaître la société africaine, il la décrit avec une simplicité qui témoigne de son souci d’atteindre le plus grand nombre.

Auteur de la meilleure nouvelle africaine en 1963 avec l’Arbre fétiche, il écrit aussi des pièces de théâtre comme Kondo le requin (Grand prix littéraire d’Afrique noire en 1967 ; prix du concours théâtral africain, OCORA-ORTF), ou la Secrétaire particulière (1978). Les Tresseurs de corde (1987) marque une rupture dans la vie de l’ancien homme politique et du haut fonctionnaire international, qui est entre-temps retourné enseigner la géographie en Afrique.

Pourquoi le héros de ce dernier ouvrage remet-il en cause les principes idéologiques qui ont jusqu’à présent guidé sa vie ? Cette réponse, on la trouve dans la vie de l’auteur ; Jean Pliya est en effet devenu « berger national du renouveau charismatique au Bénin », c’est-à-dire responsable, pour le pays, de ce renouveau spirituel catholique, dans la ligne des mouvements pentecôtistes et du réveil protestant, particulièrement bien adapté à cette côte de Guinée, où est né le vaudou (reconnu comme religion par le Vatican), et nombre de mouvements syncrétiques. Jean Pliya a également publié plusieurs livres pratiques, dont Soyez toujours joyeux (1997). Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation.

Tous droits réservés.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles