Pocahontas - interprétation littéraire
Publié le 03/11/2023
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Analyse Pocahontas (version Disney)
Notes:
- Personnage vrai, Matoaka (née en 1595, Virginie) aussi connue sous le nom de
“Pocahontas” → petite impudique (caractère espiègle), issue de la tribue
Powhatan
- Histoire fausse en grande partie, invention de sa liaison avec John Smith
- Capturée par les anglais → destin tragique
- Mariée de force à John Rolfe
- Elle subira des violences sexuelles de la part de ses saisisseurs et de son mari
- Obligée de vivre en Angleterre - 1616, avec sa nouvelle famille: J.R et son fils
Thomas
- Désignée comme “objet de curiosité” en Angleterre
- Elle meurt sur le bâteau qui la ramène en Virginie le 21 mars 1617 après un repas,
empoisonnée? → Pocahontas a moins de 21 ans, elle est enterrée à Gravesend
(Angleterre), loin de son pays natal
- Disney : 1er long métrage → 1995, réalisateurs → Mike Gabriel, Eric Goldberg
- Son histoire est souvent racontée de façon inexacte, pour donner une image
romancée et coloniste de la femme otochtone, représentat° de la femme
“exotique et soumise”
Analyse - Extrait, Chanson, “L’air du vent”:
- Reconnaissance facile du personnage par sa tenue stéréotypée (similaire aux
peintures de l’arrivée des colons en Amérique) → vision occidentale
- Couleurs froides (00:00 - 1:43), nuances avec les couleurs chaudes qui arrivent
plus tard (1:44 - 2:47), nuances chaud/froid → faire rêver le spectateur
- Pocahontas = sexualisée, n'apparaît que à travers le regard de l’homme (J.Smith +
réalisateurs)
- Paroles importantes:
- “Pour toi je suis l’ignorante sauvage”
- “Mais si dans ton langage tu emploie le mot sauvage”
- “Pour toi l’étranger ne porte le nom d’homme que s’il te ressemble et
pense à ta façon” → ethnocentrisme (fait de vivre sa propre culture comme si
elle était la norme universelle, et de la prendre comme un cadre de référence
permettant de juger d'autres cultures, pratiques, comportements, croyances, sans
considération pour les normes qui ont cours dans ces cultures étrangères)
-
conquérants = ne pensent pas à la nature
indigènes = proches de la nature
c.l de la nature: nuage, oiseau, fleur, vent, pierre, montagnes, rivières…
HYMNE A LA NATURE - COLONISAT° - DÉNONCE LE RACISME,
STÉRÉOTYPES FAITS PAR LES OCCIDENTAUX ENVERS L’ORIENT (enjeu)
1) Décrire brièvement le contexte de création de l'œuvre (genre, période,
auteur, date, etc…
Le film d'animation Pocahontas est un long métrage sorti pour la première fois en 1995
réalisé par la compagnie Disney et les réalisateurs Mike Gabriel et Eric Goldberg.
Pocahontas est basé sur une histoire vraie du personnage Matoaka, une indigène issue
de la tribu Powhatan née en 1595 en Virginie.
Elle est surnommée Pocahontas pour son
caractère espiègle, signifiant “petite impudique”.
Cependant, son histoire fut modifiée
pour illustrer un aspect romancé et coloniste de la femme otochtone pour représenter
la femme comme “exotique et soumise”.
Matoaka aurait été capturée par les anglais
pendant la colonisation des Amériques, celle-ci aurait été confrontée à un mariage forcé
et à une vie imposée en Angleterre, contrairement à la vision de Disney qui nous
présente une histoire d’amour entre elle et John Smith qui n’a jamais eu lieu.
2) Description de l'oeuvre et de ses enjeux
L'œuvre dénonce le racisme, la sexualisation de la femme et d’autres propos comme les
stéréotypes occidentaux envers les autochtones.
En effet, à travers l’extrait L’air du vent,
nous observons des aspects “typiques” comme leurs habits, leur proximité à la nature
ou encore le rôle des couleurs représentatives.
L'habit “traditionnel” muni de franges et
couleurs marrons est inspiré des tableaux représentant l’arrivée des colons en
Amérique.
Dans cette tenue, Pocahontas est aussi présentée de manière sexualisée et
caractérisée par le regard de l’homme qui la désigne.
De plus, l’utilisation des couleurs
dans le but de faire rêver le spectateur joue sur l’aspect du conquérant découvrant la
femme autochtone et ses attributs.
Nous pouvons aussi observer la séparation entre le
colonisateur et la femme indigène représentant la séparation de leur façon de penser et
de vivre: effectivement, les paroles de la chanson L’air du vent donne par exemple une
distance entre les deux par leur lien avec la nature.
Dans l’extrait, le champ lexical de la
nature très présent dans le vocabulaire de Pocahontas avec les mots: “oiseau”, “fleur”,
“vent”...
ainsi que ses paroles destinées à John Smith lui reprochant de ne pas assez
penser à la nature montre la proximité de Pocahontas et sa préoccupation pour la
nature.
Les paroles de reproches envers John Smith illustrent aussi le manque de
connaissance du monde autour de soi de l’homme colonisateur, et à quel point celui-ci
n’offre aucune importance aux principes fondamentaux des indigènes: ceci montre qu'il
est insensible aux autres cultures qui ne sont pas la sienne.
Cette analyse globale
représente encore une fois la vision trop restreinte des occidentaux envers la culture
indigène.
3) Selon toi, quel regard l’artiste porte-t-il sur son objet?
Dans ce film d’animation on retrouve des thèmes honorables et importants tels que
l’environnement, la tolérance et la paix.
Néanmoins, l’histoire de Pocahontas et de la
culture amérindienne sont représentées de manière inexacte.
Ici, nous pouvons deviner
que les réalisateurs ont eu une bonne ambition derrière la création de l'œuvre, en
voulant incorporer d’autres cultures dans les films de Disney différents des cultures
occidentales.
Cependant, cette image est aujourd’hui complètement déformée et ne
représente pas de la manière la plus correcte la culture indigène et au contraire, va
même jusqu'à la dégrader.
4) Ce regard est-il neutre? Pourquoi?
Comme ce regard part d’une vision occidentale, il est difficilement neutre.
En effet,
plusieurs des aspects et clichés autochtones reviennent dans le long-métrage et prouve
que ce regard est aussi biaisé et influencé.
De plus, ce regard impacte donc aussi le
spectateur dans sa représentation des autochtones.
Comme nous avons pu le constater
dans les questions précédentes, les colonisateurs et indigènes sont représentés à travers
des stéréotypes comme par leurs vêtements, couleurs qui les entourent et qu'ils portent
ou encore par leur liaison avec la nature.
L’utilisation des paroles est ici à la fois très
importante et montre la façon de penser à la fois du côté occidental et indigène.
Par
exemple, “pour toi je suis l’ignorante sauvage” ou encore “pour toi l’étranger ne porte le
nom d’homme que s’il te ressemble et pense à ta façon” représentent parfaitement les
visions occidentales ethnocentrique des indigènes qu’ils qualifient de “sauvages” et....
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