Devoir de Philosophie

Pocahontas - interprétation littéraire

Publié le 03/11/2023

Extrait du document

« Analyse Pocahontas (version Disney) Notes: - Personnage vrai, Matoaka (née en 1595, Virginie) aussi connue sous le nom de “Pocahontas” → petite impudique (caractère espiègle), issue de la tribue Powhatan - Histoire fausse en grande partie, invention de sa liaison avec John Smith - Capturée par les anglais → destin tragique - Mariée de force à John Rolfe - Elle subira des violences sexuelles de la part de ses saisisseurs et de son mari - Obligée de vivre en Angleterre - 1616, avec sa nouvelle famille: J.R et son fils Thomas - Désignée comme “objet de curiosité” en Angleterre - Elle meurt sur le bâteau qui la ramène en Virginie le 21 mars 1617 après un repas, empoisonnée? → Pocahontas a moins de 21 ans, elle est enterrée à Gravesend (Angleterre), loin de son pays natal - Disney : 1er long métrage → 1995, réalisateurs → Mike Gabriel, Eric Goldberg - Son histoire est souvent racontée de façon inexacte, pour donner une image romancée et coloniste de la femme otochtone, représentat° de la femme “exotique et soumise” Analyse - Extrait, Chanson, “L’air du vent”: - Reconnaissance facile du personnage par sa tenue stéréotypée (similaire aux peintures de l’arrivée des colons en Amérique) → vision occidentale - Couleurs froides (00:00 - 1:43), nuances avec les couleurs chaudes qui arrivent plus tard (1:44 - 2:47), nuances chaud/froid → faire rêver le spectateur - Pocahontas = sexualisée, n'apparaît que à travers le regard de l’homme (J.Smith + réalisateurs) - Paroles importantes: - “Pour toi je suis l’ignorante sauvage” - “Mais si dans ton langage tu emploie le mot sauvage” - “Pour toi l’étranger ne porte le nom d’homme que s’il te ressemble et pense à ta façon” → ethnocentrisme (fait de vivre sa propre culture comme si elle était la norme universelle, et de la prendre comme un cadre de référence permettant de juger d'autres cultures, pratiques, comportements, croyances, sans considération pour les normes qui ont cours dans ces cultures étrangères) - conquérants = ne pensent pas à la nature indigènes = proches de la nature c.l de la nature: nuage, oiseau, fleur, vent, pierre, montagnes, rivières… HYMNE A LA NATURE - COLONISAT° - DÉNONCE LE RACISME, STÉRÉOTYPES FAITS PAR LES OCCIDENTAUX ENVERS L’ORIENT (enjeu) 1) Décrire brièvement le contexte de création de l'œuvre (genre, période, auteur, date, etc… Le film d'animation Pocahontas est un long métrage sorti pour la première fois en 1995 réalisé par la compagnie Disney et les réalisateurs Mike Gabriel et Eric Goldberg. Pocahontas est basé sur une histoire vraie du personnage Matoaka, une indigène issue de la tribu Powhatan née en 1595 en Virginie.

Elle est surnommée Pocahontas pour son caractère espiègle, signifiant “petite impudique”.

Cependant, son histoire fut modifiée pour illustrer un aspect romancé et coloniste de la femme otochtone pour représenter la femme comme “exotique et soumise”.

Matoaka aurait été capturée par les anglais pendant la colonisation des Amériques, celle-ci aurait été confrontée à un mariage forcé et à une vie imposée en Angleterre, contrairement à la vision de Disney qui nous présente une histoire d’amour entre elle et John Smith qui n’a jamais eu lieu. 2) Description de l'oeuvre et de ses enjeux L'œuvre dénonce le racisme, la sexualisation de la femme et d’autres propos comme les stéréotypes occidentaux envers les autochtones.

En effet, à travers l’extrait L’air du vent, nous observons des aspects “typiques” comme leurs habits, leur proximité à la nature ou encore le rôle des couleurs représentatives.

L'habit “traditionnel” muni de franges et couleurs marrons est inspiré des tableaux représentant l’arrivée des colons en Amérique.

Dans cette tenue, Pocahontas est aussi présentée de manière sexualisée et caractérisée par le regard de l’homme qui la désigne.

De plus, l’utilisation des couleurs dans le but de faire rêver le spectateur joue sur l’aspect du conquérant découvrant la femme autochtone et ses attributs.

Nous pouvons aussi observer la séparation entre le colonisateur et la femme indigène représentant la séparation de leur façon de penser et de vivre: effectivement, les paroles de la chanson L’air du vent donne par exemple une distance entre les deux par leur lien avec la nature.

Dans l’extrait, le champ lexical de la nature très présent dans le vocabulaire de Pocahontas avec les mots: “oiseau”, “fleur”, “vent”...

ainsi que ses paroles destinées à John Smith lui reprochant de ne pas assez penser à la nature montre la proximité de Pocahontas et sa préoccupation pour la nature.

Les paroles de reproches envers John Smith illustrent aussi le manque de connaissance du monde autour de soi de l’homme colonisateur, et à quel point celui-ci n’offre aucune importance aux principes fondamentaux des indigènes: ceci montre qu'il est insensible aux autres cultures qui ne sont pas la sienne.

Cette analyse globale représente encore une fois la vision trop restreinte des occidentaux envers la culture indigène. 3) Selon toi, quel regard l’artiste porte-t-il sur son objet? Dans ce film d’animation on retrouve des thèmes honorables et importants tels que l’environnement, la tolérance et la paix.

Néanmoins, l’histoire de Pocahontas et de la culture amérindienne sont représentées de manière inexacte.

Ici, nous pouvons deviner que les réalisateurs ont eu une bonne ambition derrière la création de l'œuvre, en voulant incorporer d’autres cultures dans les films de Disney différents des cultures occidentales.

Cependant, cette image est aujourd’hui complètement déformée et ne représente pas de la manière la plus correcte la culture indigène et au contraire, va même jusqu'à la dégrader. 4) Ce regard est-il neutre? Pourquoi? Comme ce regard part d’une vision occidentale, il est difficilement neutre.

En effet, plusieurs des aspects et clichés autochtones reviennent dans le long-métrage et prouve que ce regard est aussi biaisé et influencé.

De plus, ce regard impacte donc aussi le spectateur dans sa représentation des autochtones.

Comme nous avons pu le constater dans les questions précédentes, les colonisateurs et indigènes sont représentés à travers des stéréotypes comme par leurs vêtements, couleurs qui les entourent et qu'ils portent ou encore par leur liaison avec la nature.

L’utilisation des paroles est ici à la fois très importante et montre la façon de penser à la fois du côté occidental et indigène.

Par exemple, “pour toi je suis l’ignorante sauvage” ou encore “pour toi l’étranger ne porte le nom d’homme que s’il te ressemble et pense à ta façon” représentent parfaitement les visions occidentales ethnocentrique des indigènes qu’ils qualifient de “sauvages” et.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles