Devoir de Philosophie

POÉSIE ET TRADITION

Publié le 28/03/2015

Extrait du document

La citation qui précède éclaire davantage la position de T.S. Eliot. Celui-ci en aucun cas ne se range aux côtés des adver­saires systématiques du nouveau. La tradition, pour lui, n'a de valeur que « vivante «. Le contraire serait d'ailleurs des plus surprenants quand on pense qu'Eliot compte, avec Ezra Pound et James Joyce, parmi les écrivains de langue

anglaise les plus novateurs et les plus importants de l'entre-deux-guerres. L'avant-garde, telle qu'il la conçoit cepen­dant — et la même remarque pourrait d'ailleurs être faite pour Joyce ou pour Pound —, ne consiste pas dans le refus systématique de l'ancien mais dans la prise en compte la plus large qui soit de la tradition.

Si, pour revenir à notre citation de départ, le poète est plus vieux que les autres êtres humains, c'est que, de par sa fonc­tion, il est celui dont la mémoire est la plus longue, le sens du passé le plus présent.

 

Une nouvelle conception des rapports entre l'art et l'histoire se trouve du coup fondée. Avec beaucoup de verve, Eliot réfute un naïf «darwinisme esthétique« qui consisterait à croire que les formes artistiques progressent toutes comme progressent les espèces animales.

« El .

Poésie et tradition / 255 quelques fonnules brillantes qui, détachées de leur contexte, avaient perdu toute signification.

Un certain nombre de for­ mules - «étiquettes» T.S.

Eliot - se trouvaient ainsi en circulation dans lesquelles leur auteur ne se reconnaissait plus.

Elles étaient semblables à ces pensées qui tels des «chiens enragés» poursuivent, dans un poème de Shelley, leur père, devenu leur proie, tout au long du chemin de sa VIe.

A isoler à notre tour cette fonnule, commettons-nous l'erreur que dénonçait T.S.

Eliot? La citation que nous avons choisie a au moins le mérite d'introduire, dans sa brièveté, à l'un des thèmes centraux de l'esthétique de T.S.

Eliot : le rapport de l 'écrivain avec le passé de la littérature et ! 'histoire .

.....

Au risque de brouiller quelque peu la chronologie et d'expliquer !'Eliot de 1933 par celui de 1919, on se repor­ tera sur ce point à l'un des plus célèbres textes critiques de celui-ci : Tradition and the individual talent (1919).

Eliot y explique en effet l'importance de la tradition pour le poète.

S'insurgeant contre le fait qu'on juge toujours un écrivain à ce que son œuvre comporte de radicalement neuf voire de révolutionnaire, il montre que la véritable nou­ veauté ne peut aller, chez un poète, sans l'absorption et l'assimilation de tout ce passé qui en grande partie le pro­ duit et le dirige : «On ne peut pas hériter de la tradition, et si vous la vou­ lez, il vous faut l'obtenir par un gros travail.

Cela com­ prend, tout d'abord, le sens historique, qu'il nous faut considérer comme indispensable à quiconque veut de­ meurer un poète au-delà de sa vingt-cinquième année; et le sens historique comprend la perception non seule­ ment du caractère passé du passé, mais aussi sa pré­ sence; le sens historique oblige un homme à écrire non avec dans ses veines le sang de sa propre génération, mais avec le sentiment que la totalité de la littérature européenne depuis Homère -et dans cet ensemble la totalité de la littérature de son propre pays -jouit d'une existence simultanée et compose un ordre simul-. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles