Devoir de Philosophie

Portrait de vautrin

Publié le 05/09/2018

Extrait du document

Par le douceur du gloria (café mêlé d’eau-de-vie), Vautrin se pose en client généreux, il arrange les affaires de la tenancière en consommant en simple mortel qui a sa petite faiblesse, un bon vivant sans beaucoup de volonté se donnant comme tout le monde une jouissance de bouche bien anodine, alors qu’en réalité ses centres d’intérêt se situent dans une sphère bien supérieure.
On a donc, une part de calcul dans les façons d’être de ce pensionnaire aux mœurs en apparence si ordinaire.

Conclusion ;

Ce passage du Père Goriot est à la fois un portrait et un élément romanesque important, puisqu’on y livre au lecteur des indices sur le passé mystérieux de Vautrin, et des dignes annonciateurs du coup de théâtre que sera son arrestation.

« b) Des allures inquiétantes Ce tableau si mélioratif est ensuite noirci par divers éléments inquiétants : le fait qu’il connaisse le domaine des prisons nous fait évidemment penser qu’il a un passé plus ou moins houleux.

D’autres traits de son caractère intensifient cette noirceur : son regard imperturbable et intimidant, permet de sonder l’esprit de quiconque le regarde en face des yeux.

C’est comme ça qu’il réussira à influencer Eugène de Rastignac. Malgré sa générosité, il n’hésitait pas à punir ceux qui ne le remboursaient pas. Le jet de salive qu’il crachait laissait voir un caractère très fort, intimidant et apeurant.

Les indices révélateurs sont manifestes si l’on relit le portrait à la lumière de ce que l’on apprendra plus tard sur Vautrin, de son vrai nom Jacques Collin, bagnard évadé travesti en bourgeois inoffensif : premier signe d’un possible déguisement, cet homme « à favoris peints » vise la dissimulation et non la simple coquetterie.

Sa façon d’être manifeste un effort pour adoucir la rudesse naturelle du visage par des matières plus engageantes : « sa figue… offrait des signes de dureté que démentaient ses manières souples et liantes ».

Ainsi le personnage maintient-il l’équilibre rassurant.

Le même effort tend à atténuer la voix au son grave par l’humeur gaie : « sa voie de basse -taille, en harmonie avec sa grosse gaieté ».

Beaucoup d’oppositions : « Il était obligeant et rieur » et « ses obligés seraient morts plutôt que de ne pas le lui rendre ».

Et continuons la comparaison être l’air et le regard : « tant, malgré son air bonhomme, il imprimait de crainte par un certain regard profond et plein de résolution ». L’arrière -plan des comportements peut aussi se déchiffrer derrière ce portrait. De mystérieuses activités.

L’homme est très occupé à l’extérieur, le centre de gravité de sa vie se situant hors de la pension : « Ses mœurs consistaient à sortir après le déjeuner, à revenir pour dîner, à décamper pour toute la soirée, et à rentrer vers minuit… ».

Il est indépendant et dissimulé, il jouit d’un statut particulier, le passe -partout dont il disposé seul et qui constitue un moyen de liberté et de discrétion. Une fausse bonhomie.

La curieuse affection qu’il déploie à l’égard de la propriétaire « qu’il appelait maman en la saisissant par la taille » s’interprète comme une sage précaution : elle est la maîtresse de maison, il capte sa bienveillance en homme qui, se sachant de redoutables ennemis à l’extérieur, cherche des alliés et assure sa sécurité dans le monde clos de la pension.

Il se fait aussi passer pour débonnaire et un peu niais en courtisant la pesante veuve.

Par le douceur du gloria (café mêlé d’eau-de-vie), Vautrin se pose en client généreux, il arrange les affaires de la tenancière en consommant en simple mortel qui a sa petite faiblesse, un bon vivant sans beaucoup de volonté se donnant comme tout le monde une jouissance de bouche bien anodine, alors qu’en réalité ses centres d’intérêt se situent dans une sphère bien supérieure. On a donc, une part de calcul dans les façons d’être de ce pensionnaire aux mœurs en apparence si ordinaire. Conclusion ; Ce passage du Père Goriot est à la fois un portrait et un élément romanesque important, puisqu’on y livre au lecteur des indices sur le passé mystérieux de Vautrin, et des dignes annonciateurs du coup de théâtre que sera son arrestation.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles