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POULET (Georges)

Publié le 15/03/2019

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POULET (Georges), critique belge d'expression française (Chênée 1902). Sous des titres et des références thématiques diverses {Études sur le temps humain, 1950-1971 ; les Métamorphoses du cercle, 1961 ; Trois Essais de mythologie romantique, 1966 ; Entre moi et moi, 1977 ; la Poésie éclatée, 1980), il poursuit une expérience systématique de la lecture, attachée à saisir les formes d'une œuvre entendues non comme l'arrangement compositionnel, mais comme la variation de la pensée qui devient ainsi proprement forme. La lecture est une saisie de la pensée d'autrui qui n'appelle pas nécessairement la conceptualisation, mais l'ordre et les notations des idées, telles qu'elles se réfractent dans le cogito de l'écrivain, telles qu'elles informent, sans qu'il faille conclure à une antécédence et à un effet déterminant de la pensée, la création. Toute création est ainsi création continuée, qu'il s'agisse de l'œuvre, des œuvres d'un auteur, de l'ensemble même de la littérature. Se trouvent ainsi légitimées les vastes perspectives synthétiques, et cependant énumératives dans la succession des exposés, des essais sur le temps, sur l'espace, sur le cercle. La lecture n'est pas tant interprétation que remontée à la situation existentielle de l'homme et à l'organisation du monde et de l'expérience qu'elle commande. Elle est donc transversale, attentive aux correspondances d'identités, à la manière dont elles se composent, à la réponse qu'elles apportent à la question de l'existence, diverse comme varie l'époque, comme change le système de pensée. 

« Powered by TCPDF (www.tcpdf.org)Poulet, Georges - littérature. 1 PRÉSENTATION Poulet, Georges (1902-1991), critique littéraire belge d'expression française dont l'ouvrage Études sur le temps humain est aux sources de la « nouvelle critique ». 2 LA CRITIQUE DU PHÉNOMÈNE LITTÉRAIRE Né à Chênée, dans la province de Liège, Georges Poulet suit ses études à Liège, les achevant avec une thèse sur les Relations entre les personnages dans le roman balzacien. En 1927, il publie son unique roman la Poule aux œufs d’or .

Il enseigne ensuite dans plusieurs universités, notamment à Édimbourg, à Baltimore (1952), à Zurich, où il est professeur de 1957 à 1969, et à Nice. Appartenant, avec Jean Starobinski, Jean Rousset et Marcel Raymond, à ce que l’on appelle « l'École de Genève », Georges Poulet veut rompre avec une critique traditionnellement attachée à l’histoire littéraire et à la biographie des auteurs : il s’agissait pour lui d’analyser comment un auteur s’approprie les codes culturels ou linguistiques (notamment par l’étude des figures de style) dans l’optique de mettre au jour l’impulsion créatrice à l’origine de la singularité propre de chaque œuvre. Dans ce cadre, Poulet s’intéresse au livre non pas en tant qu’objet fonctionnant seul, mais en tant que moyen d’instaurer une relation réciproque entre la conscience libre de l’écrivain et celle de son lecteur. 3 ÉTUDES D’ESPACE ET DE TEMPS SINGULIERS Dans son vaste ouvrage Études sur le temps humain (1950-1968), Georges Poulet propose une relecture des textes classiques ; il y étudie comment les grandes catégories de l’esprit (le temps, l’espace, particulièrement dans les Métamorphoses du Cercle en 1961, etc.) s’élaborent pour chaque auteur, mettant ainsi en lumière le caractère particulier de leur vision du monde.

Le deuxième volet de l'étude, la Distance intérieure (1952), s’attache plus particulièrement à l'espace intime de la pensée et à son articulation avec les mouvements de la création. 4 THÉORISATION DE LA « NOUVELLE CRITIQUE » Avec l’Espace proustien (1963), Poulet se consacre cette fois à un seul auteur : il décrit l'univers d’ À la recherche du temps perdu comme une succession d'espaces non homogènes à travers lesquels le narrateur recherche un lien.

Son œuvre se poursuit et s’affine notamment, en 1966, avec ses Trois essais de mythologie romantique sur la démarche littéraire de certains auteurs comme Nerval, Gautier et, en 1968, avec Benjamin Constant par lui-même .

Développée plus tard dans la Conscience critique (1971) et Entre moi et moi (1977), la démarche de Poulet, autant métaphysique que littéraire, est accueillie comme un événement d’une totale nouveauté. Après la Poésie éclatée, publiée en 1980, sa dernière œuvre intitulée la Pensée indéterminée en 3 volumes (1985-1990) ponctue son travail critique considérable qui est resté parfois à l’état de manuscrits et de notes.

Une étude sur Baudelaire, une sur Éluard et une riche correspondance entretenue avec des destinataires tels que Gaston Bachelard, Jean Starobinski, Georges Bernanos, Maurice Blanchot, Max Jacob illustrent également sa démarche. Voir critique littéraire. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation.

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