Devoir de Philosophie

Pour Baudelaire, le poète doit se faire "le peintre de la vie moderne". Que pensez-vous de cette définition de la poésie?

Publié le 17/09/2018

Extrait du document

baudelaire

Enfin, il existe les poèmes oniriques, ils évoquent tous un rêve ou une rêverie. Tous ont un côté merveilleux ou fantastique, étrange. Comme le poème \"Un rêve\" de Aloysius Bertrand, où il s'agit de l'évocation d'un monde inquiétant. Des relevés tel que \"glas funèbre\", \"pénitents noirs\", \"cris\" ou bien encore \"supplice\" nous montrent que le rêve du poète s'inscrit dans un univers cauchemardesque. Rien n'est réel. Ainsi que dans le poème \"Aube\" de Rimbaud, où le poète n'utilise presque que son imagination. Le dernier vers nous laisse sur un questionnement avec \"Au réveil il était midi\". On ne sait alors pas s'il s'agit d'un conte ou d'un récit de rêve. Cette dimension irréaliste nous montre un certain refus de la réalité en faveur d’un monde plus beau et meilleur, dans lequel les difficultés du monde n'existeraient pas. Le poème ornirique est alors une sorte d’utopie poétique, un monde parfait vu par le poète comme échappatoire au monde dans lequel il vit.

 

L'ensemble du devoir nous a permis de montrer deux conceptions de la poésie, la première définissant les poètes comme témoins de la vie à leur époque, et ayant comme devoir de décrire ce qu'il s'y passe. La deuxième, prouvant l'importance et l'utilité des genres poétiques, enrichissant la poésie. Mon avis personnel est qu'il est important pour tout lecteur d'avoir plusieurs genre poétique sur lequel se pencher, afin d'enrichir son savoir et d'être amené à la reflexion. Chaque genres et chaque thème poétiques à son importance dans la société.

baudelaire

« donc même la ville de façon moderne grâce à ces changements techniques.D'autre part, il existe d'autres genres poétiques.

Certains poètes se doivent de défendre une cause qui leur est importante.

Il s'agit des poètes engagés.

Le poème engagé est un texte argumentatif dans lequel le poète prend position pour ou contre quelque chose.

Pour cela, il expose sa thèse (sa position sur la question) qui peut être implicite ou explicite.

Paul Eluard, par exemple, s'engage d'abord dans un combat pour la liberté pendant la seconde guerre mondiale, puis, dans les années 1947 -52 dans un combat pour la paix.

Il écrit alors le poème "Liberté", où les quatrains ont pour derniers vers "j'écris ton nom".

Il cite alors différents lieux ou objets, par exemple "Sur mes cahiers d'écolier sur mon pupitre et les arbres sur le sable sur la neige j'écris ton nom".

Le poème "Le Dormeur du Val" de Rimbaud, dénonce l'absurdité de la guerre. On peut relever les deux derniers vers "Il dort dans le soleil, la main sur sa poitrine Tranquille.

Il a deux trous rouges au coté droit" où Rimbaud évoque la mort d'un soldat.

Les poètes engagés mettent leur art au service d'une cause, et font en sorte de convaincre les hommes d'y adhérer.

Ces poètes sont alors indispensables, car ils témoignent pour les générations à venir des évenements importants de l'Histoire, et se battent pour, souvent, une plus grande justice. De plus, il existe la poésie lyrique (terme provenant du milieu musical), qui est l'expression de sentiments personnels.

La poésie lyrique repose sur l’émotion.

Les grands thèmes lyriques sont souvent l’amour, le temps, la nature, et la mort.

Par exemple, Victor Hugo, dans son poème "Vieille chanson du jeune temps", parle d'un de ses souvenirs amoureux.

Les relevés "Nous parlions de quelque chose" et "Je marchais à pas distraits" nous montrent que le poème est écrit à la première personne du singulier.

Le JE est propre à exprimer les sentiments, les émotions.

Il fait référence à l’expérience (ici sentimental) du poète. Cette caractéristique fait du poème, un poème lyrique.

Le poème "Le pont Mirabeau" de Guillaume Apollinaire, fait référence à un de ses souvenirs, tout comme Victor Hugo.

Les relevés "Les jours s'en vont je demeure" et "L'amour s'en va" nous font comprendre que le poète garde une blessure, un mauvais souvenir. L’espace et le temps évoqués par les poètes sont le plus souvent des commencements ou des fins (aube, crépuscule, soleil couchant), des moments, des frontières, des ruptures.

La poésie lyrique exprime donc les sentiments les plus passionnés, et les situations et les thèmes qu'elle décrit concernent tout homme, dont le poète se fait l'interprète. Enfin, il existe les poèmes oniriques, ils évoquent tous un rêve ou une rêverie.

Tous ont un côté merveilleux ou fantastique, étrange.

Comme le poème "Un rêve" de Aloysius Bertrand, où il s'agit de l'évocation d'un monde inquiétant.

Des relevés tel que "glas funèbre", "pénitents noirs", "cris" ou bien encore "supplice" nous montrent que le rêve du poète s'inscrit dans un univers cauchemardesque.

Rien n'est réel.

Ainsi que dans le poème "Aube" de Rimbaud, où le poète n'utilise presque que son imagination.

Le dernier vers nous laisse sur un questionnement avec "Au réveil il était midi".

On ne sait alors pas s'il s'agit d'un conte ou d'un récit de rêve.

Cette dimension irréaliste nous montre un certain refus de la réalité en faveur d’un monde plus beau et meilleur, dans lequel les difficultés du monde n'existeraient pas.

Le poème ornirique est alors une sorte d’utopie poétique, un monde parfait vu par le poète comme échappatoire au monde dans lequel il vit. L'ensemble du devoir nous a permis de montrer deux conceptions de la poésie, la première définissant les poètes comme témoins de la vie à leur époque, et ayant comme devoir de décrire ce qu'il s'y passe.

La deuxième, prouvant l'importance et l'utilité des genres poétiques, enrichissant la poésie.

Mon avis personnel est qu'il est important pour tout lecteur d'avoir plusieurs genre poétique sur lequel se pencher, afin d'enrichir son savoir et d'être amené à la reflexion.

Chaque genres et chaque thème poétiques à son. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles