Devoir de Philosophie

Pour ou contre l'héritage.

Publié le 08/02/2016

Extrait du document

Selon Durkheim, c’est un fait que le communisme familial, caractérisant les sociétés primitives, a toujours été en régression. On peut prévoir que la société interdira un jour à l’homme de laisser la plus grande partie de sa fortune à ses descendants, comme, depuis la Révolution française, il n’est plus permis de léguer fonction et dignités.

« 26 LA DISSERTATION PHILOSOPHIQUE a) que !a propriété soit nécessairement héréditaire 1 b) que l'héritage fortifie la famille 2 ; c) que l'héritage ait un intérêt social.

B.

- L'héritage est le mécanisme légal grdcc auquel se maintient l'in,ustice essentielle (le la Sociié présente, k' divorc s de la propriété et du travail 3.

3e partie.

- Snth'se.

Certains socialistes modérés pensent A.

- qu'une société même socialiste pourrait maintenir les petits héritages en ligne directe, a) pour satisfaire le sentiment paternel ffi comme stimulant au travail B.

- mais qu'il faudrait prélever pour la collectivité une part mime (le ces héritages, et supprimer tout autre héritage 4 .

Conclusion.

- Selon Durkheim, c'est un tait que le communisme familial, caractérisant les sociétés primitives, a toujours été en régression.

On peut prévoir que la société interdira un jour à l'homme de laisser la plus grande par- tie (le sa fortune i ses descendants, comme, depuis la Révo- lution française, il n'est plus perlais de léguer fonctions et dignités.

1.

Ph.

S.

et M., P.

609.

2.

Ph.

S.

et M., P.

449; P.

610.

3.

Ph.

S.

et M., pp.

609-610.

4.

Ph.

S.

et M., p.

610 pp.

621-622.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles