Devoir de Philosophie

Pourquoi lire des romans

Publié le 13/05/2014

Extrait du document

B - L’évasion. Le roman fait oublier les soucis, le réel pendant le moment de la lecture. Evasion. • On rêve avec le héros. Cf. . Emma Bovary qui lit elle-même beaucoup. • Cf. les robinsonnades du XIXe : les Nouveaux Robinsons suisses et toute la vogue des histoires qui se déroulent sur une île déserte loin de tout. Exotisme. • Longues description au XIXe qui font rêver les lecteurs. Pas de télévision : il faut s’occuper. On plonge ainsi dans le Paris de la Restauration avec Balzac. C – La...

« NB : On peut toutefois considérer que la détente en soi est une utilité. Transition : Le roman est ainsi le genre de l'évasion, de la détente.

Cependant, dès son apparition, le roman est vu comme une forme mineure de l'épopée et il est très longtemps méprisé => Quête de légitimité.

Les romanciers ont donc voulu prouver que le roman n'était pas cela. II – Les autres fonctions du roman. Sartre : « Nous ne voulons pas avoir honte d'écrire et nous n'avons pas envie de parler pour ne rien dire (...) Nous voulons que l'écrivain embrasse étroitement son époque ». A - La volonté de ne pas être futile. • Au XIXe => triomphe du roman, il acquiert ses lettres de noblesse car : un bon roman est alors un roman ‘sérieux », reflet de la société contemporaine.

Il n'est plus futile.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles